La Momie
6.6
La Momie

livre de Anne Rice (1989)

Surgi des sables du passé vient l'immortel...

Anne Rice possède un talent d'écriture certain. Elle l'a déjà démontré dans sa fameuse fresque à succès narrant les modes de vie atypiques des non morts, amateurs de veines palpitantes. Elle sait donner une véritable épaisseur temporelle à ses créatures séculaires, mortels jadis et désormais affranchis du temps qui passe.


Attention spoilers !


Dans ce roman unique, la talentueuse narratrice ouvre à nouveau les portes du temps au lecteur captivé. Un immortel d'une toute autre nature va émerger d'un sommeil millénaire pour parcourir à nouveau la surface de la terre.
Anne Rice, offre par sa description de l'Egypte, à l'époque de la fièvre de découvertes qu'a connu le XIXème siècle, un ravissement pour celui qui apprécie les sables brûlants du désert mystérieux. La chaleur torride accompagne les archéologues audacieux dans leurs découvertes stupéfiantes. Ces personnages et leur entourage se révèlent, sous la plume de l'auteure, fascinants à suivre, que ce soit dans leurs attitudes mesquines, guindées, intéressées ou passionnées.


La première partie de l'ouvrage (200 pages environ), est à cet égard passionnante. L'on découvre une ambiance singulière et les premiers pas dans le monde d'un être venu de temps immémoriaux. Comment une créature aussi ancienne peut-elle percevoir ce monde dit moderne ? Comment appréhender l'intarissable écoulement du sablier céleste ? Les personnages offrent une épaisseur jubilatoire et l'on se surprend à apprécier ou détester, c'est selon, ces divers protagonistes.
Ce premier acte captivant laisse ensuite la place à un second quelque peu différent. Différent en ce sens que si les relations entre personnages demeurent le cœur du sujet, il n'est plus d'émerveillement ni guère d'évocation du temps qui s'écoule. Il s'agit davantage d'une intrigue, quasiment une enquête qui, quoique agréable, ne se situe pas aux sommets narratifs précédents.


Le tout se dévore cependant avec un appétit digne d'un immortel tout juste éveillé et les épilogues successifs pourront se révéler quelque peu inattendus. D'horreur cependant point (le livre est pourtant édité chez pocket dans la collection "terreur"), le récit étant davantage l'évocation vivante, voire vibrante, d'une période qui fascine toujours les occidentaux férus de civilisations anciennes.
Amateurs de momies et mystères égyptiens, préparez-vous à humer les fragrances évanouies de l'éternel empire du Nil.

Apostille
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes et Les meilleurs livres de fantasy

Créée

le 29 nov. 2015

Critique lue 392 fois

2 j'aime

5 commentaires

Apostille

Écrit par

Critique lue 392 fois

2
5

D'autres avis sur La Momie

La Momie
Apostille
8

Surgi des sables du passé vient l'immortel...

Anne Rice possède un talent d'écriture certain. Elle l'a déjà démontré dans sa fameuse fresque à succès narrant les modes de vie atypiques des non morts, amateurs de veines palpitantes. Elle sait...

le 29 nov. 2015

2 j'aime

5

Du même critique

2001 : L'Odyssée de l'espace
Apostille
5

Vide dans l'espace et trou noir artistique...

J'avais depuis bien longtemps entendu parler de ce film devenu culte. Pourtant amateur de science-fiction, je n'avais jamais eu l'occasion de le regarder. C'est chose faite depuis ce soir. Le moins...

le 19 avr. 2014

87 j'aime

13

Les Garçons et Guillaume, à table !
Apostille
9

Guill'âme à nu...

Guillaume Gallienne est un acteur que j'apprécie beaucoup. Sa sensibilité à fleur de peau et la justesse des courtes interprétations, masculines ou féminines, qu'il livrait dans sa rubrique sur Canal...

le 26 nov. 2013

65 j'aime

10