"La Mort du Centaure" est une nouvelle prenant place dans l'univers D'Hypérion, que Dan Simmons aurait écrite lorsqu'il était encore professeur à la fac. Cette nouvelle et plusieurs autres textes ont permis à l'auteur d'établir l'univers dans lequel il voulait que prenne place les aventures contées dans le premier diptyque des Cantos d'Hypérion : "Hypérion" et "La Chute D'Hypérion".
Cette nouvelle a donc été publié en France après ces deux premiers tomes, et je vous conseille de la lire à la suite de ceux-ci. En soi cela peut-être une introduction à la saga, mais les éléments présentés ne sont compréhensibles et interprétables que si l'on a lu le premier diptyque avant.
Dans cette courte nouvelle (37 pages), un professeur raconte à ses élèves, chaque midi, une histoire qu'il a inventé de toutes pièces. Cette histoire prend évidemment part dans l'univers d'Hypérion, se déroulant sur cette même planète, et va nous être également contée en tant que lecteur.
En moins de 40 pages, l'auteur a réussi à aborder des thèmes très intéressants (comme l'abandon) et à me faire voyager dans un univers que j'adore. Mais même si j'ai bien apprécié le voyage, j'avoue ne pas avoir adorer cette nouvelle.
Je pense que Dan Simmons est un auteur qui a besoin de prendre son temps, qui dure mieux dans la longueur que dans le format court. Même si on retrouve sa plume dense et riche ici, j'ai plutôt eu l'impression de lire un récit "tranche de vie" (l'expression n'est pas la bonne, mais en gros c'est ça), que bouclé de A à Z.
Particulièrement dans la fiction qui se déroule sur Hypérion, et qui est raconté aux élèves par le professeur : seuls les éléments caractéristiques de l'univers nous rattachent aux tomes précédents, mais à part ça le dépaysement est complet. Soit ce récit servait à intégrer de nouveaux personnages pour la suite, et dans ce cas là c'est brillamment réussi, soit c'est juste une nouvelle "annexe" dont l'histoire tient toute seule, et dans ce cas là il reste assez peu de matière.
Donc au final, je pense que cette nouvelle est assez anecdotique et peut ne pas être lue avant de découvrir la suite des "Cantos d'Hypérion". J'ai tout de même passé un très bon moment (comme à chaque fois avec Dan Simmons), et je n'ai qu'une hâte : foncer sur Endymion.
Pour ce qui est du magazine dans lequel la nouvelle a été publiée (Galaxies Science-fiction n°2, publié en automne 1996), je vous le conseille fortement. Il y a également un dossier sur Dan Simmons, incluant une interview de l'auteur (courte mais intéressante) et une analyse des deux premiers tomes D'Hypérion. On y trouve également 3 nouvelles que je me réserve pour plus tard, d'auteurs de sf qui ne me disaient pas grand-chose tel Mike Resnick, Francis Valéry et Lucius Shepard & Robert Frazier. Un magazine à avoir si vous êtes fan de l'auteur, où si vous voulez le découvrir un peu plus.