Une envie soudaine de récit d'alpinistes, m'a d'abord fait lire "342 heures dans les Grandes Jorasses", qui m'a laissé un peu sur ma faim, on sentait la moitié du livre était là avant tout pour régler ses comptes avec le dispositif de sauvetage, et à part l'attente qui a surement été horrible au final c'est assez plat.
Mais "La mort suspendue (touching the void en vo), c'est autre chose. On parle ici d'une expédition à deux, sans assistance, au fin fond du Pérou, avec tous les pires problèmes possibles, jambe pétée, crevasses, tempête, chute. Le récit de Joe Simpson est incroyable, comment a-t'il fait pour se sortir de là, sans aucune aide ni vivres, c'est assez dingue.
Ce qui ne gâte rien, c'est la qualité de l'écriture, aucun drama superflu, on vit l'expédition d'une manière extrêmement lucide et honnête, d'autant plus que Joe donne la parole à son compagnon de route Simon, ce qui permet de voir la "catastrophe" des deux points de vue : le survivant et le laissé pour mort.
Chapeau à ces deux bonhommes d'avoir pu s'en sortir ainsi (bon sans boussole, ni reconnaissance du trajet de retour, vous étiez un peu yolo les gars quand même non ?), et bravo à Joe Simpson pour ses talents réels d'écrivain.
Un livre qui se dévore en quelques heures, mais nous fait vivre une semaine en enfer (apparemment un très bon documentaire dramatisé de l’événement existe également).