Saga mythique du jeu vidéo, The Legend of Zelda a su plaire aux joueurs autant par ses qualités ludiques que par la qualité de sa bande son. Mais pas seulement en tant que musique extra diégétique, c'est ce que met en avant Fanny Rebillard qui s'attache à nous montrer l'importance de la musique dans cette série, notamment sur un plan diégétique, avec l'influence, l’interactivité de la musique dans les jeux eux-même.
Dans Zelda on joue de la musique, on l'écoute comme on écoute les sons pour mieux comprendre l'environnement qui nous entoure, mieux l'appréhender et faire face aux défis et menaces qui en émanent.
Ce lien particulier qu'à Zelda avec la musique se retrouve dans tous les épisodes et c'est ce qu'étudie l'auteure de cet ouvrage, en nous parlant de sa création, des ses créateurs et de son évolution.
Le sujet est passionnant et bien traité, à la fois académique et pédagogique. En choisissant d'incorporer par exemple des morceaux de partitions et d'utiliser le langage de la musicologie, tout en expliquant le fonctionnement de ces symboles effrayants pour le néophytes ainsi que le sens de termes obscurs pour ce dernier, on ne sacrifie pas l'intelligibilité sur l'autel d'un travail sérieux et rigoureux.
C'est efficace car cela donne au lecteur le sentiment qu'on le prend au sérieux sur un sujet qui n'aurait pu être traité que superficiellement, tout en l'accompagnant pour ne pas qu'il s'égare dans un univers musical qui peut laisser perplexe.
Un ouvrage diablement intéressant donc tant dans son sujet que dans ses choix éditoriaux ou ses angles d'attaques.