Je mets une note un peu sévère, alors que le roman est pas mal du tout, mais je pondère car comparé à d'autres Agatha Christie, La mystérieuse Affaire des Styles, apparait un peu faible.
En effet, cela a beau être la première enquête du détective, cela n'excuse pas quelques erreurs du roman.
Déjà, je trouve que l'intrigue est inutilement alambiquée sur certains points : il y a des détours inutiles, les cinquante dernières pages sont dispensables, les personnages sont complètement insipides (en particulier les personnages masculins).
On appréciera tout de même des points forts qui vont parcourir l'oeuvre d'Agatha Christie : je pense que ce qui est vraiment incroyable dans l'oeuvre, et qu'on retrouve dès ce premier roman, c'est que tous les éléments sont donnés au lecteur. Il faut les repérer, mais les indices sont là. Alors certes, c'est dur de s'y retrouver, mais on nous donne les moyens (même si, encore une fois, dans ce roman là cela reste inutilement alambiqué avec des fausses pistes vraiment dispensables). Et puis, il y a quelque chose : la naissance d'un personnage de littérature complètement réussi : Hercule Poirot.