Sérieux? Vous apprenez que Neil Gaiman a écrit un bouquin sur la mythologie nordique et vous ne vous ruez pas immédiatement pour l’acheter? Bon, j’avoue que, personnellement, il a fallu attendre que je tombe sur une édition poche à pas cher pour acquérir ce Norse Mythology.


Si vous êtes un des trois geeks dans le monde qui 1) lisent ce blog et 2) ne savent pas qui est Neil Gaiman, c’est un auteur britannique, un des grands noms de la littérature fantastique contemporaine. On lui doit notamment le scénario des comics Sandman, Neverwhere, Good Omens (avec feu Sir Terry Pratchett), American Gods et une blinde d’autres trucs (dont des épisodes de Babylon 5 et de Doctor Who).


Norse Mythology est un bouquin assez court qui se veut une synthèse, dans un langage accessible au contemporain moyen, à la mythologique nordique. Dans sa préface, l’auteur explique qu’il n’existe que deux sources, l’Edda poétique et l’Edda de Snorri, et que c’est un peu comme si on ne connaissait la mythologie grecque que par l’Odyssée et le Mythe de Thésée.


La lecteur a néanmoins un panorama assez vaste des histoires et mythes, qui commencent par les origines du monde et se terminent, comme il se doit, par le Ragnarök, le Crépuscule des Dieux, qui est à la fois une fin et un recommencement. Entre deux, des mariages (dont celui de Thor à un Géant), des enterrements, des épisodes tragicomiques et des batailles épiques.


Et, surtout, Loki, qui est la figure quasi-omniprésente dans les histoires racontées dans ce volume. Quelque part, c’est un peu normal: c’est le personnage le plus intéressant du lot, celui qui n’est pas lié par les lois des dieux, des géants ou des hommes et qui est prêt à toutes les bêtises pour son propre amusement – même si c’est souvent à lui de réparer ses propres conneries.


Je ne suis pas fan de tout ce qu’a écrit Neil Gaiman (Neverwhere, par exemple, m’a copieusement barbé), mais je n’ai pas grand-chose à redire à ce Norse Mythology. On pourrait me dire que c’est normal: c’est le mythe qui parle et pas l’auteur; ce n’est pas tout à fait vrai et on voit assez régulièrement poindre les traits “gaimaniens” sous le texte.


Je le recommande donc chaudement à ceux qui aimeraient en apprendre plus sur le sujet: c’est bien écrit (en anglais, en tout cas), ça se lit plutôt vite et c’est souvent très amusant. Après cette lecture, on ne regarde plus certains personnages du Marvel Cinematic Universe de la même façon…

SGallay
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 juil. 2018

Critique lue 573 fois

3 j'aime

Critique lue 573 fois

3

D'autres avis sur La Mythologie viking

La Mythologie viking
Elrickh_Peterss
7

Une approche minimaliste, mais agréable

Neil Gaiman s'attaque à la Mythologie Nordique, mais à sa manière. Déjà, il faut passer les 50 premières pages assez inutiles et globalement assez mal écrites. Dans ces dernières, ils présente...

le 15 août 2017

6 j'aime

2

La Mythologie viking
SGallay
9

Meilleur barde du monde!

Sérieux? Vous apprenez que Neil Gaiman a écrit un bouquin sur la mythologie nordique et vous ne vous ruez pas immédiatement pour l’acheter? Bon, j’avoue que, personnellement, il a fallu attendre que...

le 10 juil. 2018

3 j'aime

Du même critique

Sunstone, tome 1
SGallay
8

Je n'aime pas le BDSM, mais...

Vous vous souvenez de la série « je n’aime pas N, mais… »? Eh bien Sunstone, bande dessinée signée Stjepan Šejić, en est une nouvelle illustration, avec en N le BDSM. Principalement parce que...

le 25 avr. 2015

12 j'aime

Rituals
SGallay
8

On ne Satan pas à tant de mélodie

Parmi les groupes que j'évite de mentionner au bureau (note: je bosse pour une organisation chrétienne), Rotting Christ, dont le nouvel album, Rituals, vient de sortir, figure en assez bonne place...

le 19 mars 2016

10 j'aime