Ma mère comptait jeter plein de bouquins ou les vendre à une brocante. Elle m'a proposé de regarder dans la caisse au cas où quelque chose m'intéresserait. N'ayant que peu de culture dans le domaine de la littérature, je me suis dit, pourquoi ne pas prendre tel ou tel bouquin. Et c'est ainsi que je me retrouve avec quelques Troyat, apparemment très connu, à lire...
Cette première incursion dans son univers est plutôt intéressante. L'histoire est simple, déjà vue, mais assez efficace. Le climax au sommet est vraiment impressionnant, prenant, et traîté avec jusqu'au-boutisme, ce qui m'a suprris, j'avoue. Malheureusement, ça démarre un peu trop mollement, et ainsi, la première moitié du livre aurait dû durer beaucoup moins de pages. Surtout qu'on nous présente des personnages secondaires qui ne seront jamais approfondis, et à raison puisqu'ils disparaissent durant la deuxième moitié du livre. Enfin quoique, j'aurais probablement préféré de personnages plus creusés, même si l'auteur les 'oublie' par la suite.
Le style de Troyat est correct. Je dirai qu'il a tendance à mettre un peu trop de description inutile, au point de casser parfois un peu le rythme ; sans doute l'auteur voulait-il créer une ambiance en jouant du synonyme, et c'est vrai que cela participe à la construction interne que l'on peut se faire de certaines scènes, mais Troyat perd trop de temps avec cet artifice et le répète inlassablement dès que l'occasion se fait sentir. Dommage par pour le reste;, il emploie des mots simples qui suffisent à situer l'action.
Bref, un roman d'aventure plutôt sympathique, qui vaut surtout pour sa deuxième moitié.