La Nostalgie de l'ange par nelene
J'ai lu ce roman d'une traite lors d'un trajet en train à l'époque où Paris/Strasbourg ne se faisait pas en TGV et que j'avais donc 4 heures à tuer. Je l'ai pris au hasard dans les rayons d'un relais à la gare, mais j'en avais entendu parler. Je m'attendais vraiment à un roman de gare sans trop de profondeur, ce qui explique certainement que je n'ai pas été "déçue" comme beaucoup d'autres personnes ont pu l'être. Pour autant je n'ai pas non plus été transportée par l'histoire.
Le roman commence très fort avec le viol et le meurtre de la petite Susie, raconté par cette dernière, ce que j'avais trouvé très intéressant bien qu'horrible. On découvre donc le passage de Susie dans l'au-delà d'où elle pourra suivre l'évolution de sa famille mais aussi de leur voisin qui n'est autre que son meurtrier.
Malheureusement après ce début prometteur, l'histoire s'essouffle un peu, et de nombreuses lenteurs entravent vraiment le cours de l'histoire. Le roman n'est pas ennuyeux pour autant, mais il faut bien avouer que ça ne vole pas très haut, et que l'auteur joue un peu trop sur la corde sensible du lecteur, ce qui fait qu'au bout d'un moment c'est un peu too much.
Néanmoins, j'ai passé un moment agréable avec ce roman, je suis juste mitigée sur la seconde partie qui n'a pas vraiment tenue les promesses d'un début vraiment prenant.