Une lecture agréable et assez originale qui nous plonge dans le Moyen-Age, auprès des béguines - ces figures féminines non-conventionnelles.
L'histoire m'a beaucoup plu et m'a permis de me réconcilier avec les récits du Moyen-Age (qui ne sont habituellement pas ma tasse de thé). Le béguinage incarne un espace fort intéressant, à l'écart (ou presque) de ce qu'il se passe dans la société. J'ai aimé le fait que les personnages principaux soient essentiellement des femmes, notamment des femmes indépendantes et très solidaires entre elles. Les béguines incarnent pour moi des figures féministes inspirantes, des résistantes au système patriarcale qui ne laisse aux femmes que deux rôles sociaux : l'épouse/la mère ou la putain.
Les personnages sont bien construits, chacune des béguines ayant une histoire qui lui est propre. J'ai particulièrement apprécié Ade et sa dualité, mais aussi celui d'Ysabel, cette leadeuse protectrice et courageuse. Par contre, je n'ai pas du tout aimé le personnage de Maheut dont j'avais du mal à m'attacher au fil de l'histoire (question de goût).
En revanche, l'écriture de l'autrice, Aline Kiner, est assez particulière - en tout cas, je n'avais jamais été confrontée à cela auparavant. J'ai eu un peu de mal à m'y habituer, mais après plusieurs chapitres, la lecture est plus fluide. Les descriptions sont parfois un peu longues et pas franchement utiles selon moi, mais dans l'ensemble, le roman se lit plutôt rapidement.
Si vous êtes à la recherche d'une histoire originale aux personnages puissants : foncez !