Pourquoi je n'ai lu ce roman que maintenant ?!! On m'avait conseillé cette lecture à de multiples reprises et maintenant que je l'ai lu, je ne peux que comprendre pourquoi!
Résumé
L'histoire se déroule au XIXème siècle, aux Etats-Unis. On suit le quotidien difficile de Célie - une femme noire. Son enfance est marquée par la violence de son père, l'absence de sa mère et la pauvreté. Seule sa soeur, Nettie, lui permet de tenir bon et de s'accrocher à la vie. Les deux soeurs sont très proches et fusionnelles, mais vont être séparées à l'âge de 14 ans lorsque leur père marie de force Célie à Mr..., plus âgé qu'elle et ayant déjà des enfants. Ce dernier est veuf et ne cherche pas une femme à aimer, mais plutôt une sorte de nourrice et femme d'intérieur pour remettre de l'ordre dans sa vie. Célie va y vivre un enfer. Sa séparation avec sa soeur Nettie sera très mal vécu. Elle sera totalement soumise à l'autorité et à la violence de son mari, se pliant à tous ses ordres sans possibilité de se rebeller et de s'affirmer. La seule chose qui la fait tenir bon, c'est l'espoir de recevoir des nouvelles de sa soeur à travers ses lettres qu'elle lui avait promis. Cependant, au sein de cette vie malheureuse, Célie va rencontrer d'autres femmes et nouer avec elles des liens très forts qui lui permettront de trouver du réconfort, d'être écoutée et soutenue.
Forme
Le format du roman est rédigé à la forme d'échange épistolaire. J'ai beaucoup aimé cette manière de narrer l'histoire à travers des lettres, ainsi que le langage mobilisé - un langage peu soutenu, plutôt familier et approximatif - qui apporte une certaine sensibilité et authenticité au récit. Cela m'a donné l'impression d'être plus proche et intime des personnages.
Mon avis
J'ai adoré cette histoire, très touchante mais terriblement cruelle. J'ai beaucoup aimé la fin également, même si je trouve qu'elle aurait pu être amenée un peu moins soudainement, mais rien de dérangeant. Je me suis beaucoup attachée au personnage de Célie - le personnage principal - mais aussi à d'autres personnages féminins tels que Sofia et Shug. C'est une histoire de femmes noires qui tentent de survivre dans un monde où leur personne n'est jamais considérée à leur juste valeur et avec respect. Leur solidarité m'a beaucoup émue et j'ai trouvé cela beau que, dans tout ce malheur, subsiste de l'amour et de l'espoir d'un monde meilleur.
Je trouve aussi que ce roman est relativement émancipateur et en avance de sur son temps, abordant des sujets traités par les mouvements féministes, tels que les violences conjugales, la domination masculine et le patriarcat, le confinement des femmes à la sphère privée et reproductive, le racisme, la filiation ou les relations homosexuelles. Ainsi, en plus d'être un roman "divertissant" - dans le sens où l'histoire est originale et passionnante à découvrir - il s'agit également d'un roman politique, qui véhicule un message puissant, dénonciateur et émancipateur.
Ayant vu le film également, je vous conseille plutôt le livre que je trouve largement meilleur et plus touchant. En effet, si le film suit plutôt fidèlement le roman, beaucoup de passages sont peu, voire pas du tout exploités (les violences conjugales, les relations homosexuelles, la filiation), ce que je trouve dommage. La fin du film omet certaines subtilités intéressantes du roman (notamment par rapport au personnage de Sofia par exemple). Enfin, le vécu de la soeur de Célie, Nettie, est pratiquement absent, ou alors modifié, dans le film, ce que je regrette. C'est pourquoi il me semble plus judicieux de lire d'abord le roman.
En conclusion, La Couleur Pourpre est pour moi un énorme coup de coeur littéraire, un grand classique dont je prendrais plaisir à relire dans quelques années à coup sûr!