J'ai tout de suite été attirée par ce roman se situant dans la Rome antique.
Heddi Kaddour en lisant la correspondance de Pline le Jeune est "tombé" sur un « procès un peu tordu », l'affaire Senecio.
Ce sénateur romain avait été pris comme avocat par les notables de la Bétique (actuelle Andalousie) contre Baebius Massa, le proconsul de la région, porté sur la corruption. Au point que l'empereur Domitien, dont Massa était proche, n'avait pu lui éviter d'être condamné pour extorsion. Enhardi, Senecio s'était attaqué plus directement à Domitien et à son despotisme à travers un livre, jusqu'à se voir mis en accusation devant le Sénat, et condamné à mort.
L'auteur s'est emparé de cette affaire pour en faire un roman.
L'auteur nous propulse à Rome, à la fin du premier siècle, sous le règne de l'empereur Domitien, dont l'un des favoris vient d'être condamné pour malversation après les accusations d'un sénateur.
Deux amis de Seneccio, Publius Cornelius (Tacite) et Pline,
pourraient être convaincus de complicité et risqueraient d'être condamnés eux aussi à la peine de mort, comme le sénateur.
L'intrigue va se dérouler au cours d'une nuit, tandis que Lucrétia, la femme de Tacite, se rend à travers Rome, vers le domaine de l'Empereur; afin de parler à celui-ci, ami d'enfance, et plaider la cause de son époux
La traversée de Rome est splendidement retranscrite nous traversons les différents quartiers, non sentons les odeurs…
Quelle femme, cette Lucretia, qui intime l'ordre à son mari de rester à la maison, tandis qu'elle risque sa vie à travers les ruelles, attaquée et en danger à chaque carrefour, en plus encore lors de l'affrontement avec l'empereur ! Il est vrai qu'elle est la fille d'un brillant général, Agricola !
Car Domitien, bien qu'il soit premier entre ses pairs, apparait comme un empereur despotique, qui exécute et exile ses opposants.
Il faut toute l'intelligence et la subtilité de Lucretia pour l'aborder !
Hélas, vous n'en saurez pas plus, car l'auteur, à la moitié du roman, part sur d'autres personnages, des discours, des pensées, des rencontres, des jeux dans l'arène …
C'est roman qui se modifie en essai philosophique !
Quel dommage !
Surtout que lorsqu'on étudie la vie de Tacite, on apprend qu'il n'a pas été exécuté et a été nommé consul après avoir été gouverneur d'une province. Il devient sénateur, historien et avocat !
Donc la mission de Lucretia a été une réussite !
Et Tacite, dans ses écrits s'est vengé de la tyrannie de Domitien !
Ce roman est servi par une plume magnifique, érudite, mais très exigeante qui nécessite des connaissances en histoire romaine et en vocabulaire !
Il est original, mais par sa deuxième moitié, très prolixe et didactique, m'a déçue.