La vie en pension, c'est pas toujours marrant. Particulièrement à Triviana-sur-Mer, une station balnéaire affreusement sinistre depuis que, 30 ans plus tôt, un bombardier s'est écrasé sur le parc d'attractions voisin en faisant de nombreux morts. Particulièrement aussi pour David Sarella, 14 ans, envoyé dans ce pensionnat par sa grand-mère. Pas cool la grand-mère. Son père n'est plus là. Sa mère, plus vraiment. En fait, elle est internée et n'a plus toute sa tête depuis qu'elle a été violée sur un parking, en présence de David. Voici les bases de cet étonnant roman de Serge Brussolo. Amateurs de légèreté et d'ambiances bucoliques, passez votre chemin !
S'il y a (évidemment) du fantastique là-dessous, n'espérez pas lire un roman tous publics (un peu) à la Harry Potter. On pourrait s'attendre en effet à un parcours initiatique avec cette histoire de pensionnat où le jeune David découvre de bien obscures fraternités et quelques co-pensionnaires vraiment barrés.
Mais là n'est pas l'essentiel. Car ce qui captive, c'est le choc entre ce gamin déjà aux frontières de la folie et un lieu à l'ambiance délétère, au traumatisme si profond et pourtant ancien qu'il est resté ancré dans le quotidien.
(.../...)
Ma critique complète peut être consultée sur mon site :
https://www.bourez.net/content/la-nuit-du-bombardier-serge-brussolo