Comment aborder le deuil de façon drôle et légère

Comment aborder le deuil de façon drôle et légère. Laurent Bénégui , ne part pas dans le mélo et nous livre même une note optimiste.


Maxime vient de perdre sa mère, Muriel. Entre les diverses démarches pour organiser la sépulture et sa fuite d’une relation amoureuse qui arrive à sa fin, Maxime est un peu perdu. En allant dans le sud de la France pour rejoindre une dernière fois Muriel, il ne s’attendait pas à ce que sa vie prenne un nouveau sens.


– Avez-vous apporté un CD, Monsieur ?
Maxime reste un instant sans réagir, puis il comprit en interceptant le regard du type, en direction d’une enceinte montée sur trépied.
– Ah non, je ne savais, je n’y ai pas pensé…
– Dans ce cas, nous avons sélectionné un choix, ce sont les morceaux les plus fréquemment demandés par les familles.
Maxime hocha la tête et se saisit de la brochure, découvrant avec étonnement le hit-parade de la mort, en tête duquel trônaient Hallelujah dans la version de Jeff Buckley, What a Wonderful World, de Louis Armstrong, Puisque tu pars, de Jean-Jacques Goldman, et The End, des Doors.
– Nous avons également de la musique classique.
– Je préférerais qu’on ne mette rien, tenta Maxime.
– Oh si, c’est mieux, monsieur, insista l’homme en noir, en décrivant du regard l’alignement des blancs déserts.
Après la condition ou difficulté de devenir père avec son précédent roman Naissance d’un père, l’auteur aborde cette fois celle d’un fils qui fait un dernier voyage vers sa mère décédée. Mère qui est malgré tout un personnage à part entière puisqu’elle donne son avis sur untel ou telle chose comme un spectre bienveillant. Elle n’a pas la langue dans sa poche et je dois vous avouer que son humour égaie beaucoup ce roman.


Maxime est un personnage attachant qui se laisse porter par les événements. Et la jeune infirmière est tout aussi sympathique. A eux deux, vous avez la sensibilité, le cœur du livre.


Un roman qui aurait pu être sinistre , mais ce n’est pas la patte de l’auteur qui aborde toujours ses romans avec humour, ici l’humour est d’un noir ébène.


Un roman qui se lit tout seul et vous fait passer un agréable moment.
https://lesciblesdunelectriceavisee.wordpress.com/2017/11/02/la-part-des-anges-laurent-benegui/

Stef_Eleane
5
Écrit par

Créée

le 2 nov. 2017

Critique lue 252 fois

1 j'aime

Stef Eleane

Écrit par

Critique lue 252 fois

1

D'autres avis sur La Part des anges

La Part des anges
EstFaTum
4

Peu consistant et prévisible

Voici typiquement le genre de livre dont la quatrième de couverture met l'eau à la bouche, vendant un ouvrage flirtant entre l'humour, voire l'humour noir, et les situations cocasses bousculant notre...

le 22 oct. 2017

1 j'aime

Du même critique

Plateau
Stef_Eleane
9

Critique de Plateau par Stef Eleane

On dit d'un chanteur qu'il a du coffre lorsque sa voix porte bien, qu'elle est puissante et qu'elle envahie l'espace mais pour un auteur ? Que dit-on lorsque sa plume vous permet d'être en communion...

le 26 oct. 2016

5 j'aime

Maman a tort
Stef_Eleane
6

Critique de Maman a tort par Stef Eleane

Michel Bussi nous fait douter. Pourquoi un enfant de trois ans raconterait que ses parents ne sont pas ses parents ! on aurait tendance à le croire mais son doudou lui parle, de plus Malone ne doit...

le 12 mai 2015

4 j'aime

13 à table ! (2015)
Stef_Eleane
7

Critique de 13 à table ! (2015) par Stef Eleane

Ce recueil est à acheter, c'est pour une bonne cause puisqu'en l'achetant vous offrez 3 repas aux Restos du Cœur ! ça c'est dit ..déjà, rien que là, normalement, je vous ai convaincu de vous l'offrir...

le 16 nov. 2014

4 j'aime

2