"La Passion de la Méchanceté - sur un prétendu divin marquis". Voici donc un ouvrage offert par un parent connaissant ma curiosité envers Sade (je pense avoir lu 90% de ses écrits, redondants, certes).
Il faut savoir que le titre ne me disait rien qui vaille : non pas que je sois contre les critiques faîtes à Sade, mais parce que d'emblée, je savais que ce livre n'aurait rien de scientifique au sens objectif du terme. "Sur un prétendu marquis". Déjà on sent qu'il s'agira non pas d'une critique objective de l'oeuvre, mais d'un jugement anachronique de l'homme. Et des anachronismes, il y en a ! A plusieurs reprises, de façon plus ou moins directe, Onfray nous laisse penser que Sade aurait été un des fertilisants du terreau où serait venue se poser la graine-nazi. Oui, Sade, parce qu'il est méchant et immoral a préparé le nazi. "Sade et le totalitarisme national-socialiste entretenait une relation intime."CQFD. Logique, bonjour. Anachronisme, est-ce toi ?
Passons. Onfray nous balance également en gros que lire Sade c'est inutile, qu'il n'apporte rien. Sympa la vision utilitariste de la Littérature, surtout venant d'un (prétendu) philosophe. Et pire ! Le mec il nous sort "Je tiens pour ma part d'une même dangerosité des livres qui jouissent du bien et du mal". Tu la sens la confusion entre réalité / fiction ? C'est comme ces gens qui te disent "Les jeux vidéos sont violents. Donc ça rend violent. Alors il ne faut pas y toucher".
Après, Sade était loin d'être un enfant de coeur, et aucune personne de renseignée n'affirme le contraire (Onfray nous décrit les ""sadiens"" -ils donnent des badges ?- comme faisant partie de la secte jurant que leur Dieu-Sade était la virginité incarnée. Sans aucune source, bien sûr !), mais si je voulais un livre relatant l'histoire et jugeant -oui, parce que Onfray il juge sévère !- Sade, j'aurais mieux fait de lire une biographie. A AUCUN moment Onfray ne se lance dans une analyse des ouvrages de Sade. Jamais. Il en tire quelques phrases, et conclue à chaque chapitre "... donc Sade était un co**ard-sexiste-raciste-nazi-fasciste-illuminati. Et pour citer Sade dans sa Lettre à Villeterque -un mec qui, comme Michel, balançait des inepties :
[Onfray], vous avez déraisonné, menti, vous avez entassé des bêtises
sur des calomnies, des inepties sur des impostures. Vous êtes aussi
bêtes en jugeant les hommes qu'en prononçant sur leurs ouvrages.