Ludivine, officier à la section de recherches de la gendarmerie, trés éprouvée par sa dernière mission ( la conjuration primitive) découvre un traffic de peaux humaines.
Pendant ce temps, deux ados commettent une fusillade meurtrière dans un train, puis un homme tire sur tout ce qui bouge dans un restaurant .
Et des cadavres, morts de peur s'amoncellent, entourés de croix inversées et de divers pentacles plutôt lugubres.
( coups de tambour) ET SI LE DIABLE ETAIT DE RETOUR ( re coups de tambour) d'autant plus que l'on décèle des empreintes de pattes de bouc! Or, chacun de nous sait bien que satan fait parti de la famille des caprins.
" Si tu tires le diable par la queue, il pondra des oeufs". Cette comptine a bercé tout ma lecture de ce roman, autant vous dire que j'ai eu du mal a tremblé et que j'ai le plus souvent pouffé de rire.
Je mets quand deux étoiles pour saluer la volonté de Chattam d'essayer de cerner les causes du mal. Mais il en fait trop ou pas assez . Soit il argumente ses propos sur l'existence d'un mal exogène à la volonté humaine et prend ainsi le risque de transformer ses thrillers en romans noirs ( qui se vendent beaucoup moins bien) soit il nous épargne sa philosophie de kitchenette et privilégie l'action et surtout la vraisemblance!!!
Sa trilogie du mal m'avait beaucoup plus et j'ai donc lu tous ses autres thrillers en espèrant retrouver l'âme originel. Mais je ne désespère pas et lirais sans doute son prochain roman.
Mais ce n'est que mon humble avis.