L'avocat contre les tsiganes
La peau sur les os est un roman qui démarre doucement, pour ne pas dire lentement, et qui monte progressivement en vitesse pour atteindre un rythme intéressant vers la moitié du roman.
La première moitié du roman concerne ainsi la vie de Billy Halleck alors qu'il a tué une tsigane au volant de sa voiture et qu'il se sent changé suite à la rencontre du vieux tsigane. Si l'on est honnête ( et il n'y a pas de raisons de ne pas l'être ) on peut dire que le suspense quand à la provenance du mal de Billy est inexistant. Dès la première page le lecteur sait que Billy est sous l'emprise d'un maléfice tsigane. Entre le poids annoncé dès l'en tête du premier chapitre et la première phrase il est difficile de ne pas le voir arriver. Ce qui pose problème à mes yeux dans cette partie est que le personnage sait également d'où vient son mal mais s'évertue à rechercher une cause ... A aucun moment les causes rationnelles qui lui sont données n'auront de portées. Le lecteur ne se sent pas impliqué dans cette recherche rendant ce début assez lourd à lire mais heureusement l'écriture de Stephen King rattrape un peu cette lourdeur.
La seconde partie par contre ramène du suspense et également de l'action. A partir du moment ou Billy part de chez lui les évènements s'enchainent rapidement. Il découvre les tsiganes puis fait appel à Richard qui l'aidera au delà ses espérances jusqu'au final bien plus sombre que les œuvres habituelles de l'auteur.
Quelques petites choses m'ont toutefois légèrement agacé. Déjà la traduction ... Ça fait plusieurs fois que je lis des traductions de Stephen King en me disant que ça ne le fait pas et ce roman en fait partie. En vérifiant j'ai trouvé que le traducteur était également à l'origine des autres livres qui me gênaient ( le traducteur n'a pas fais tout les livres de l'auteur par contre ... Et il est mort depuis ). C'est mauvais. Certaines expressions peut être à la mode à l'époque paraissent déplacées, certaines tournures sont à la limite d'être incohérente et la plume assez fluide de l'auteur est mal retranscris. Je sais, je chipote surement mais c'est vraiment pas génial.
Le second petit truc qui me gêne c'est la façon dont est traité Richard. Il est assez clair que l'auteur tente de le faire passer pour un psychopathe qui ne recherche qu'à se distraire et donc que sa mort n'a aucune importance mais j'ai été étonné de voir que Billy n'avait strictement aucune réaction quand il découvrait que l'homme qui lui avait sauvé la vie et avait tant fait pour lui était mort. A ce niveau là on ne peut pas vraiment parler d'ingratitude, on est largement au delà. Qui plus est la façon dont l'auteur présente le personnage est incohérente. Richard est un mafieux qui vient avant tout aider Billy et fait en sorte qu'il survive. S'il avait vraiment voulu s'amuser il aurait probablement attaqué les manouches avec violence et non sans aucune violence comme ça lui était demandé. Après tout il ne devait rien à Billy, c'est même le contraire.
Bref en dehors de cela on appréciera que Billy qui est maudis en vengeance d'un acte commis souhaite se venger de sa femme de la même façon. L'ironie de l'histoire n'échappera pas au lecteur qui découvrir finalement que le seul personnage "pur" de l'histoire ( Linda ) sera sauvé par un suicide.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Stephen King