Si le peu d'influence de ce livre en dehors des cercles militants est bien plus imputable à la domination masculine sur les champs de la production médiatico-littéraire qu'à l'aspect complexe de l'œuvre, un effort de vulgarisation aurait probablement permis une diffusion à plus grande ampleur de ces textes fondamentaux. Mais ce travail de vulgarisation est peut être un complément nécessaire à un travail scientifique plus qu'une lacune.
Malgré un léger manque sur la question des sources - j'aurais aimé en savoir plus sur l'apparition du mot hétéroséxualité par exemple -l'articulation entre histoire, politique, marxisme, matérialisme, psychanalyse et linguistique est tout à fait pertinente et éclaire l'importance du langage tour en déconstruisant le mythe du "naturel" et de l'ordre établi avec brio.
En somme c'est un ouvrage nécessaire pour quiconque s'intéresse aux questions de genre, malgré une aspect un un peu trop jargonnant qui peu repoussé.
Mais surtout, il est une terrible preuve du manque de considérations pour ces questions dans le débat public, tant les éléments de débats du livre ne sont toujours pas au centre des discussions les plus médiatisées 30 ans plus tard.
8/10