La Perle par BibliOrnitho
Kino, jeune père de famille, autochtone d'un pyus colonisé, vit avec sa femme et leur bébé dans une misérable hutte d'un village de pêcheurs. Au matin, le bébé est piqué par un scorpion. On ne peut s'empêcher d'y voir un fort mauvais présage. D'abord, le médecin refuse de voir l'enfant : il ne soigne pas les indiens, trop pauvres, indigents, loqueteux : déshonorant ! Grace à l'intervention à propos de la mère, l'enfant semble tiré d'affaire.
Dans le courant de cette même journée, Kino pêche la plus belle et la plus grosse perle jamais vu dans la région : la perle du monde ! Une chance inouïe. A moins que ce ne soit le début d'un cataclysme : le calme précédent la tempête. Et effectivement, tout s'effondre. Passée l'euphorie de la découverte, Kino, qui a toujours vécu en paix, devient tout à coup inquiet, soupçonneux. Son regard change et crois voir briller la convoitise dans les yeux de ses tous ses voisins. A la ville, les acheteurs ayant eu vent de la trouvaille, se sont déjà entendus pour dénigrer la perle en espérant l'avoir pour une bouchée de pain. Mais ils pêchent par excès et le vendeur quitte leur échoppe en les injuriant. Et sans avoir monnayé son trésor.
Tous les ingrédients sont désormais en place pour que se déchaine l'ouragan. Cupidité, rancœur, haine, envie sont exacerbées : dans la nuit, la hutte de Kino est attaquée et brûlées. Le pêcheur a tué pour se défendre. Il fuit en famille mais est rejoint par des pisteurs. Le drame trouve son épilogue, terrible.
Le court roman de Steinbeck s'adapte aisément à d'autres lieux, d'autres circonstances. Toujours dramatiquement d'actualité, le lecteur est forcé d'y voir la lutte inégale de tous les petites-gens opprimés par les puissants aux rênes de nos sociétés de profits maximums.
Très sombre et bouleversant !