Première lecture du Marquis de Sade.
Après l'avoir indirectement effleuré au cinéma avec les 120 journées de Sodome et Marquis (1989).
Déjà, pour commencer Sade me passionne. J'aime beaucoup sa façon de voir les choses, qui s'approche en grande partie de la mienne.
Je vois la nature et particulièrement la nature humaine un peu de la même façon (une façon très anarchiste de droite : un western, la loi du plus fort), mais cependant mon idéal de société est l'exact contraire (très à gauche).
Alors oui, j'ai pu avoir quelques frustrations à la lecture.
L'histoire même est assez invraisemblable et même répétitif sur la longueur. Ça se décharge 30 fois à la journée, les positions sont parfois difficiles à imaginer , et le vocabulaire est dans l'ensemble assez pauvre. Et c'est une personne qui lit peu qui vous dit ça...
J'en ai un peu eu ma claque des "Foutredieu, doubledieu, je me meurs... je décharge..." un peu trop cités parfois en si peu d'intervalle.
La fin est cependant pas mal et donne une vivacité qui lui manquait au bouquin. J'aurai juste aimé une confrontation Dolmancé / le Chevalier. Ils ont une façon différente de voir les choses, mais malheureusement le Chevalier se soumet à Dolmancé sans broncher. Alors que c'est le seul personnage où on pouvait pleinement s'identifier.
C'était une intrigue qui aurait pu être développé davantage et conclurait la scène finale en apothéose.
Sinon les thèmes sont variés : libertinage, lien parents / enfants, fidélité, religion, politique, moyen de contraception, le mal, la nature (même s'il en ignore un peu la chose), le mariage, l'homosexualité, les crimes, la légitimité ... C'est très intéressant et loin d'être débile ce qu'il débite le bougre.
Le 7 c'est surtout pour sa vision des choses, le reste je suis un peu déçu.