Un livre mélangeant expérience purement personnelle mais où chacun peut s'identifier. L'autrice explique avec précision un évènement tragique, mais le lecteur peut y trouver un certain détachement, elle ne fera pas particulièrement part de son ressenti, ses émotions, on a l'impression qu'elle ne souhaite pas entacher l'authenticité de son récit. En effet, Annie Ernaux, explique clairement au lecteur sa volonté de raconter avec véracité les évènement et plus largement la vie de son père, une sorte de mémoire, de formation d'un deuil.
Ce livre, que j'ai lu durant un deuil personnel, ne peut que faire écho à mon ressenti. Chronologiquement, je me suis retrouvée à me reconnaitre dans certains regrets, certaines hontes, un certain dégout de soi même, de nos actions et pensées passées. Chaque phases du deuil est représentés, le lecteur se perd dans un trop plein de détails qui lui échappe, mais se raccroche sans cesse à son expérience personnelle. L'autrice, qui n'exprime pas clairement un regret de s'être concentré sur un avenir et l'avis d'une société superficielle, mais que le lecteur comprends, fait d'autant plus écho à celui ci, des pensées que chacun regrette mais qui sont sans cesse reproduites, quelle ironie…
Une certaine critique, peut être involontaire, de cette société aux normes étroites se fait ressentir, mais aussi une critique de soi même. Mais surtout la vision d'une enfant, de la fille d'un père, qui, nous offre une vision de celui ci, changeante, que ce soit par le regard d'une petite fille, d''une adolescente, et finalement, d'une mère.