Théâtre poétique > poésie.
La Pluie et le beau temps (et non pas la "Plus", sûrement faute de frappe) est loin d'être un des recueils les plus connus de Prévert - la preuve, j'ai dû créer la fiche (et mal, oui ça va je sais). Pourtant, il me semble qu'il est très intéressant, surtout au niveau des très courtes pièces de théâtre qu'il rassemble. En effet, tout le monde devrait le savoir, moi et la poésie ça fait trois (hahaha) ; et la poésie à tendance surréaliste comme celle de Prévert, y a une chance sur deux que j'aime, une chance sur deux que ça fasse un flop (Desnos par exemple j'aime beaucoup depuis que j'ai lu Fortunes).
Donc, le plus plaisant ce sont les saynètes, absurdes, comiques, très bien tournées, qui m'ont fait rire de bon coeur. Les "feuilletons" racontant des histoires sans queue ni tête comme si c'était normal sont assez réussis également.
Bon, après, les poèmes en eux-mêmes... jouent beaucoup sur les calembours etc, d'où le fait qu'ils aient l'air accessibles, d'où le fait que je mets chacun d'entre vous au défi de me dire qu'il n'en a pas appris en primaire ! C'est donc assez drôle, léger, mais bon comme ça ne me touche pas plus que ça je ne proposerai pas d'étude détaillée et littérarisante.
Amusant, disons, pour envisager sous un angle peut-être un peu atypique un poète déjà atypique en soi. Vraiment, je vous conseille ses mini pièces de théâtre, dont la plus longue fait trente pages à tout casser, et qui est d'autant plus charmante qu'elle met en place une situation... fascinante, tabou, ridicule, chevronnée.