* Lourdeur saisissable et extraordinaire *
Le premier roman qui depuis longtemps ne m'avait pas autant séduite. Je l'ai dévoré d'une traite, en quelques heures tout simplement par la fluidité de l'écriture, l'intensité des émotions qui y est transmise. Pas un seul instant, je n'ai su décroché mon regard des paragraphes et je pense que chaque page avait son contenant poétique, ce qui fait que pour chacune d'elle, j'étais hors d'haleine.
Intelligent, facile à lire et possédant beaucoup de phrases clés. La tristesse et le poids que revêt ce bouquin sont assez impressionnants. Tout au long de ma lecture, j'étais époustouflée, sans voix, et j'ignore combien de larmes j'ai versées. Inspirant, créatif, innovant malgré ses références (mythe d'Orphée, La divine comédie, ...), perturbant.
Il permet de prendre conscience de l'importance de la vie, du sacrifice par amour, de la difficulté du deuil, de la dépression constante et impossible à échapper, la part de folie, le déséquilibre sentimental et personnel, de la douceur, de la candeur. Il pue la sincérité, l'authenticité et malgré son aspect fictionnel et fantastique, il est emprunt d'une marque de vraisemblance sans pareille.
A mes yeux, il reste époustouflant.