La Potion magique de Georges Bouillon par Gwen21
Ce qu'il a pu me faire rire ce roman dont le récit est étayé d'illustrations si cocasses !
La grand-mère de Georges a vraiment tout d'une sorcière et elle est aussi loin de l'idée qu'on se fait d'une "mamie" que Mercure est éloignée de Pluton ! Grincheuse, laide et capricieuse, elle est juste terrorisante... à tel point qu'un innocent petit garçon, son petit-fils en l’occurrence, va prendre une décision lourde de conséquence : la faire exploser, disparaître, pfffioou, comme d'un coup de baguette magique car qu'est-ce qui pourrait être plus efficace que la magie pour se débarrasser d'une sorcière ?
Georges s'improvise donc apprenti sorcier, bien avant l'entrée en scène de Harry Potter et de son adorable famille d'adoption. Avec des ingrédients plus pragmatiques que des formules de chaman, Georges se met au travail et va cocoter une potion, ramassant tout ce qui traîne et qui lui tombe sous la main. Le cocktail promet d'être détonnant !
Ce que j'ai aimé dans ce court récit de l'excellent Roald Dahl c'est qu'une fois encore l'enfance est vraiment mise à l'honneur. Oui, les enfants ont des idées qui leur traversent la tête car ils sont attentifs à leur environnement, ce ne sont pas des meubles, et oui, parfois, ils ont même des idées diaboliques ! Ils sont en droit de ressentir des sentiments contraires à ceux, moraux et civiques, qu'on voudrait bien les forcer à éprouver. Georges déteste sa grand-mère mais ne l'aurait-elle pas un peu mérité ? L'amour et le respect ne devraient-ils circuler qu'en sens unique parce que les uns sont jeunes et les autres âgés ? Le "duel" qui va opposer Georges et sa grand-mère aura au moins le mérite de faire avancer le Schmilblick de leurs relations.
J'ai vraiment beaucoup ri. J'avoue que la pensée de pouvoir un jour concocter une telle potion fantastique est assez jouissive.
A classer parmi les contes plutôt que les romans.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Avant 2007