La Première Gorgée de bière par Elgato65
Lorsqu'une de mes amies m'a offert ce livre, elle m'a affirmé qu'à sa lecture, on ressentait entre nos doigts les grains de sables ou les autres choses que l'auteur décrivait. Je me suis donc plongé dans ce recueil de "nouvelles", ou de notes plutôt, avec l'envie de vérifier si cette affirmation était vraie.
Elle l'est.
Oui, j'ai beau avoir 20 ans et avoir eu à peine 3 ans à l'époque de la parution de ce livre, je reconnais des passages de ma vie, généralement de mon enfance. Oui, je ressens la pression de la lame du couteau sur mon pouce lorsque je lis la première note, "Un couteau dans la poche".
Je m'y reconnais majoritairement à vrai dire car il y a quelques notes qui ne me parlent pas, notamment lorsqu'il décrit les sensations du solex ou le bibliobus. Je dirais qu'il s'essouffle vers la fin. Quelques nouvelles en moins auraient pu être bienvenues.
Pour autant, ce petit livre est très agréable car il ne se contente pas de décrire de banales scènes de vie quotidienne mais l'émerveillement avec lequel son auteur vit sa vie. C'est une jolie vision des choses que je partage : pour vivre heureux, cherchons le bonheur dans les moindres recoins de notre vie. De plus, il nous offre ces instants volés avec une plume légère qui rend le tout digeste.
Par contre, je vous conseillerai de le lire par bribes. C'est la meilleure façon de l'apprécier.