Suite aux conseils de @larima et de @mamimo, et au fait que @ractp les ait écoutés, je me suis à mon tour plongé dans un Camilla Lackberg.
Celui-ci est un polar correct, dont le côté glauque est un peu compensé par une écriture qui se veut style "Bridget Jones" (citée dans le livre). Cet aspect là m'a agacé, à cause de plusieurs passages bateaux/noeunoeu. Sur l'aspect polar, j'ai par contre été séduit, et bien surpris par la tournure des événements.
On sent que l'auteur se cherche un peu au fil des pages, changeant de style, essayant avec plus ou moins de succès de varier les narrateurs et le ton. Le coté mise en abîme, "l'héroïne c'est moi" comme dirait Gustave, ne m'a pas semblé très utile et bien construit non plus. C'est ce que j'appel dans mon titre l'ossaturisme : on distingue trop à mon goût les méthodes d'écriture.
@larima m'a dit que les suivants étaient mieux. Je la crois volontiers, car on sent que ce livre est un premier essai inégal, mais qu'en corrigeant quelques défauts, et en cachant mieux les grosses ficelles, le roman serait tout à fait séduisant.