Après avoir terminé le tome 1, Animale, la Malédiction de Boucle d’Or en lecture commune, j’avais vraiment envie de découvrir la suite de l’histoire de Blonde.


Pour resituer l’histoire, dans ce premier volet, Blonde se révélait à elle-même en découvrant sa véritable nature et ses origines. Sur le chemin qui la menait vers sa destinée, elle rencontrait Gaspard et en tombait amoureuse. Dotée du Signe de L’Ours, elle devait apprendre à contrôler sa part animale pour continuer à mener une vie normale. Malgré les embûches, l’histoire se terminait bien. Ils parvenaient à se retrouver et à s’aimer loin du monde et de ses tumultes sur l’île de ses ancêtres. Le bonheur semblait au rendez-vous…Mais cela n’allait pas durer.


Dans ce second tome l’intrigue a changé. Victor Dixen a eu une fabuleuse idée. Le tome 1 était une réécriture de conte, ce tome sera certes une réécriture, mais cette fois-ci, le lecteur jonglera entre mythe et réalité. Dans Animale, la Prophétie de la Reine des Neiges, l’auteur imagine quelle a pu être la nature de l’inspiration de Han Christian Andersen lorsqu’il a écrit le conte « La Reine des Neiges ». Il part donc du postulat que cette histoire n’est pas qu’une simple fiction sortie tout droit de l’imaginaire prolifique de Han Christian Andersen mais qu’elle est fondée. C’est une idée particulièrement ingénieuse…


De ce fait, l’histoire de Blonde ne nous est pas conté directement par elle ou par un narrateur externe mais bien par…Hans Christian Andersen lui-même !


Victor Dixen a toujours une plume exceptionnelle…la magie de son roman et de l’univers qu’il a créé m’a encore enchantée. L’intrigue est toujours aussi complexe, mais ce qui est vraiment impressionnant, c’est que malgré cette complexité, le lecteur comprend tout ce qui se passe et cerne parfaitement les enjeux de chaque situation. Ce mélange de narrations, très bien exécutées et complémentaires, cette aisance dans l’écriture et la fluidité avec laquelle il mène son intrigue, créent une véritable addiction. Cet auteur est un bonheur à lire. Documenté, recherché, très bien écrit et crédible, ce livre se lit presque d’une traite !


Nous retrouvons la plupart des personnages du premier tome et de nouveaux protagonistes viendront s’ajouter au tableau pour y apporter davantage de mystère…Car c’est bien de cela qu’il s’agit tout au long du roman…de magie, de mythes…


Hans est un écrivain sans réel succès et dont la muse semble être aux abonnés absents… Blonde est une fugitive qui cherche désespérément à retrouver celui qu’elle aime suite à un événement tragique qui a changé le cours de leur vie. Ces deux-là n’auraient jamais du se rencontrer et pourtant, le destin de l’un va modifier à jamais la vie de l’autre.


Cette histoire est palpitante et les embûches rencontrées par Blonde tout au long de son parcours auront de quoi tenir le lecteur en haleine ! Entre historique et fantastique, vous n’aurez de cesse de jongler à travers les époques (le contexte Napoléonien est habilement intégrer dans l’intrigue). Le réel et l’imaginaire se croiseront, se mêleront pour finir par fusionner à merveille.


Quant au personnage de la Reine des Neiges et bien, contrairement à la jeune fille douce et fragile créée par Disney…vous aurez ici à faire à une terrifiante créature dotée de pouvoirs surnaturels et maléfiques…à vous glacer le sang…


Nous sommes en effet, bien loin du « Libérée Délivrée » chantonnait par tant d’enfants…la réalité est toute autre et elle aura de quoi vous captiver.


En conclusion : J’attendais énormément de cette lecture après le coup de cœur qu’avait été le précédent tome et je n’ai pas été déçue. Bien au contraire. L’histoire, une fois de plus, est habilement rythmée et prenante. Chaque personnage a son importance… Nous allons de surprises en découvertes et chaque élément se met en place astucieusement, pas à pas, page après page.


La plume de Victor Dixen est magnifique…je prends toujours beaucoup de plaisir à lire cet auteur et l’univers qu’il a créé autour de Blonde est superbe…complexe, sombre, torturé certes, mais magique, mystérieux et romantique à la fois. Un régale à lire et à « vivre ». Vous verrez, vous le dévorerez ! Alors, n’attendez pas !

MonCoinLivresque
10

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 10 juil. 2016

Critique lue 166 fois

Critique lue 166 fois

D'autres avis sur La Prophétie de la Reine des neiges

Du même critique

La Délicatesse du homard
MonCoinLivresque
10

Un roman délicat, fin et lumineux

Après L’embarras du choix et Histoire d’@ je ne vous cache pas que Laure Manel est devenue l’un de mes auteurs préférés…Quel talent ! Une simplicité qui vous touche, une plume qui vous émeut, vous...

le 31 oct. 2017

3 j'aime

Phobos
MonCoinLivresque
8

Un roman original qui aura de quoi vous surprendre !

Après avoir reçu le Grand Prix de l’Imaginaire pour le premier tome des aventures de Jack Spark en 2010 et le premier tome d’Animale en 2014, Victor Dixen revient avec une nouvelle série addictive où...

le 13 mai 2016

3 j'aime