Voilà une bonne grosse autobiographie de 700 pages avec beaucoup (trop?) d'infos sur la vie un peu chaotique et aux multiples facettes de Johnny Rotten, chanteur des Sex Pistols et de Public Image Ltd.
La première partie de ce livre concernant l'enfance de John, né en 1956, jusqu'à la fin des Sex pistols en 1978 est pour moi de loin la plus intéressante et représente environ 300 pages.
Le petit John démarre plutôt difficilement dans la vie. Il est issu d'une famille d'immigrés irlandais appartenant à la classe ouvrière anglaise et habitant les quartiers pauvres de Londres. Il sera atteint, à sept ans, d'une grave méningite qui le plongera dans le coma pendant 6 mois et qui laissera sur lui des séquelles aussi bien physiques que mentales. C'est dans ce contexte qu'il grandira pour devenir un post-ado anti système plutôt paumé mais rempli d'une rage dont il se servira pour devenir une icône punk. C'est presque par hasard que John se retrouve casté pour intégrer les Pistols comme chanteur, lui qui n'a jamais joué de musique. Sa venue sera pourtant décisive dans l'orientation punk que prendra ce groupe et le mènera à se dévoiler en tant que leader engagé et un poil barjot, dans une ambiance assez malsaine d'egos et de magouilles entre les musiciens et leur manager Malcolm McLaren.
La seconde partie du livre commence, à mon avis, à la fin de l'ère éphémère des Pistols, synonyme de renaissance pour lui avec son nouveau groupe PiL. C'est ici que pour moi la lecture a commencé à être pénible. Il raconte en effet les différentes périodes de sa vie rythmées par de très nombreux projets divers et variés avec PiL ou en solo avec son acolyte Rambo. Alors ça passe par le nombre incalculable de personnes qu'il rencontre, les musiciens qui vont et qui viennent dans sa formation, les diverses émissions de télé auxquelles il a participé, sa vie en Californie ... Bon en soit il y a pas mal d'infos intéressantes mais c'est très long et très lourd et toujours avec un style "moi je, moi je" qui en devient vite agaçant. C'est une autobiographie vous me direz. Oui, mais là c'est chiant.
Je retiendrais quand même de ce livre pas mal de choses. Premièrement, l'histoire des Pistols qui est vraiment chaotique, particulièrement au niveau des relations humaines entre musiciens, manager, maison de disque, presse et même public! La vision du mouvement punk selon Johnny Rotten est aussi intéressante. Il n'hésite pas à démonter tous ceux qui s'en sont accaparé pour en faire quelque chose de violent ou simplement une histoire de style vestimentaire. Pour lui, le punk c'est de la rage, de l'anti-système mais en passant par la réflexion et qui n'est pas nécessairement rattaché à un type de musique. Enfin, ce récit démontre que la vie de "star" n'est pas forcément aussi idyllique qu'on l'imagine, particulièrement lorsque l'on ne veut pas se soumettre au système médiatique et à l'argent facile. Lydon a lutté toute sa vie pour conserver son intégrité et sa philosophie de vie au cours de ses différents projets et a pu se retrouver dans des situations compliqués : déformations médiatiques, trahisons, précarité... On émettra quand même quelques doutes concernant certains de ses choix de carrière qu'il tente de justifier, comme sa participation à l'émission de télé réalité "Je suis une célébrité sortez-moi de là".