Au bout de la route, un périple fait de sueur, de peine, de souffrance, de sacrifice, de dépassement de soi, c'est enfin l'aboutissement d'une quête insensée commencée il y a si longtemps...
...si longtemps que le catalyseur, le corps recru de fatigue physique et mentale, rompu, martelé encore et encore sur l'enclume de l'Art, semble plus mort que Vif... ou peut-être Fou.
Fou peut-être mais il n'est pas seul et dans la Vérité se trouve la rédemption. Au-delà des maux, au-delà de la fidélité, au-delà du don de soi, c'est l'aboutissement d'un rêve esquissé voilà bien longtemps et qui va prendre vie. Abandonnant ses souvenirs, ses sentiments, ses peines, ses regrets, ses espoirs, l'enveloppe fatiguée disparaît pour laisser place à une nouvelle entité qui va prendre son envol. La chrysalide s'est muée en papillon d'obsidienne.
Obsidienne veinée d'argent salvatrice pour le peuple qui souffre depuis si longtemps, abandonné par le pouvoir Royal et laissé seul face aux hordes de pillards. Peuple pour qui l'espoir renaît, qui lève les yeux, redresse la tête, émerveillé devant cet envol multiple dont l'ire vengeresse fait amnésie des souffrances endurées avec Patience.
Patience du lecteur qui a traversé bien des contrées et partagé tant de sentiments. Sentiments de ces protagonistes attachants sous la plume sensible et évocatrice de l'auteure qui a imaginé ce monde dans la solitude.
Solitude qu'a choisi le scribe qui rédige l'entame de chaque chapitre de chacun de ces tomes merveilleux, encrant ainsi dans le vélin sa vision de l'histoire tragique et épique qui s'est jouée durant toutes ces années au sein des Six-Duchés. Après tant et tant de disparitions, de forgisations, de morts, alors que plus rien ne semblait l'y attacher, le nouveau, le garçon, le bâtard,Tom, le catalyseur, Fitz... poursuit sa vie.