Les éditions Les Belles Lettres viennent d'éditer (en 2023 pour la République romaine puis en 2024 pour L'empire romain) deux ouvrages historiques d'Asimov ( respectivement de 1966 et de 1967). Ce sont de beaux livres avec des illustrations en noir et blanc de Benjamin Van Blancke qui sont vraiment superbes et qui glorifient la Rome antique.
Asimov a relevé le défi de raconter sept siècles d'histoire romaine (la partie se situant avant Jésus-Christ) en à peine 269 pages dans l'édition des Belles Lettres. Cet ouvrage raconte aussi ce qui a précédé l'institution de la Res publica, c'est-à-dire les origines de Rome et la période de la royauté.
La qualité principale du style d'Asimov consiste en son esprit de synthèse: c'est une écriture factuelle, sans fioritures, simplement narrative. Il s'agit donc d'une bonne introduction à cette période de l'histoire romaine antique avec les informations principales.
Le défaut de cet ouvrage serait la sécheresse du style et la lecture peut devenir à certains moments ennuyeuse. Rien à voir avec le chef d'œuvre de Lucien Jerphagnon (Histoire de la Rome antique) ou la verve passionnée d'une Mary Beard (S.P.Q.R)! Asimov informe alors que Jerphagnon et Beard ont cette qualité rare chez les historiens de vous passionner et de vous transporter dans un univers fascinant, celui de la Rome antique.
Ma critique de l'œuvre d'Asimov se termine ainsi par une recommandation: Après avoir lu Asimov, précipitez-vous pour vous replonger avec Jerphagnon et Beard dans une histoire vivante écrite avec brio et humour.