Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

Un premier roman sympathique que ce La Respiration du Ciel.


Le récit se passe dans un monde étrange, où la surface de la planète est toxique pour la majorité de la population, à l'exception d'une ethnie (évidemment en but à l'hostilité et au racisme des autres). Mais ces autres ethnies me direz-vous, où c'est-y qu'elles vivent si la surface est inhabitable ?


Excellente question random lecteur de ces lignes. Même si la couverture du roman était un gros indice, hein ? Et donc oui, sur cette planète, il y a des roches flottantes (même si, si j'ai bien tout compris, elles ne se déplacent pas dans le ciel, vu qu'on parle d'archipels situés géographiquement les uns par rapport aux autres de manière pérenne).


Et c'est donc dans ce contexte jovial que l'on va suivre l'histoire d'Olive, une jeune fille recueillie par l'un des habitants de la surface qui décide de l'adopter, puis de l'abandonner sur l'un des rochers flottants pour qu'elle survive et vivent parmi les siens.


Sauf qu'évidemment, rien ne va vraiment se passer comme prévu.


Le récit tourne rapidement en un mélange d'Oliver Twiste et de princesse Sarah, la petite Olive recevant un accueil... plutôt froid, de la part de ses petits camarades d'orphelinat/collège.


Le récit est un tome 1, et fait donc logiquement la part belle à pas mal de mise en place, mais à quand même le bon goût de faire aussi avancer son intrigue et de dispenser quelques retournements de situations inattendus et assez audacieux.


Le cœur du récit reste le racisme, dont la jeune Olive va faire les frais durant tout ce premier tome, mais aborde aussi d'autres sujets pas du tout réjouissants, de type génocide, harcèlement scolaire ou encore viols sur mineur, de meurtre. On rit, on s'amuse.


On pourrait penser que le récit donne envie de vomir, mais heureusement il n'en est rien, l'autrice ayant suffisamment de cordes à son arc pour traiter ses sujets de manière sensible et juste.


Son héroïne, Olive, est intéressante, tiraillé par des sentiments contradictoires, et dépassée par ce qu'elle découvre de son passé et de ses capacités. Elle s'affirme cependant petit à petit, et ce premier tome se termine sur un futur qui promet d'être intéressant.

Math_le_maudit
7
Écrit par

Créée

le 15 janv. 2025

Critique lue 1 fois

Math_le_maudit

Écrit par

Critique lue 1 fois

Du même critique

Le Sentiment du fer
Math_le_maudit
8

Cinq escales dans le Vieux Royaume

Retour dans le Vieux Royaume pour Jean-Philippe Jaworski avec ce recueil de nouvelles en cinq textes. Selon un principe éprouvé maintenant depuis l'excellent recueil : Janua Vera, chaque récit est...

le 27 mai 2015

15 j'aime

Seul sur Mars
Math_le_maudit
9

Is there life on Mars ? (air connu)

Si vous pensiez que Robinson Crusoé ou que le personnage joué par Tom Hanks dans Seul au monde étaient des survivants, ce livre va vous convaincre que ce sont de pâles assistés comparés à Mark...

le 31 oct. 2014

12 j'aime

4

Quatrevingt-treize
Math_le_maudit
7

Children of the Revolution

Un roman pseudo-historique qui sert surtout de prétexte à Victor Hugo pour peindre des figures grandioses et superbes comme il sait si bien le faire. La lutte entre royalistes et républicains est...

le 3 sept. 2015

11 j'aime