Voilà.
John Gregory est mort.
ça fait quand même vraiment bizarre. Depuis le temps que je suis les aventures de Thomas Ward... A vrai dire, le livre est une conclusion en soit: tout amène à une ultime bataille. Des personnages reviennent pour aider, d'autres sont exploités à la perfection (Scratch le gobelin, excellent!). Mais la moitié du livre ne m'a pas emballé. Lent, laborieux, il ne se caractérisait pas aussi bien que les autres (toujours plus que le tome 9, le moins bon selon moi). Je ne cessais d'attendre une explication sur cette fameuse Pierre Des Wards, qu'on ne comprend que très peu au final. Puis vient cette fameuse bataille. Ce tome, que je pensais final, n'est rien qu'une transition pour Tom. La mort (carrément énigmatique quant à la malédiction qui pesait sur lui) de
John Gregory
laisse vraiment un vide. Grimalkin, Scratch, Judd, James, Mabb, la Lamia, tous sont réunis pour aider Tom dans cette "ultime" épreuve. Une fin pour le Malin plus que méritée, spectaculaire, mais moins terrifiante que celle du tome 8, un peu déçu sur ce point. Reste le rôle de Alice... Lukraste m'était familier puisque j'ai lu et relu le Bestiaire de L'épouvanteur. Mais là, cette histoire d'alliance impromptue, c'est étrange, surtout après le tome qui lui était consacré. Je crois avoir deviné pourquoi elle tentait désespérément de conserver le Malin (son père d'ailleurs) mais c'est la façon qu'elle a de repousser Tom qui m'a frappé. Il n'empêche que ça le rend d'autant plus touchant et sûr de lui. Le dieu Kobalos semble être ce nouvel ennemi imbattable, j'ai hâte que Tom croise la route de Sliter!!!
J'ai écris cette critique de mémoire. Tom étant devenu l'épouvanteur du Comté, il lui incombe de faire ses propres choix. Quels secrets nous seront dévoilés par la suite ? J'ai hâte de le savoir !
Un lecteur passionné