La vie tumultueuse et prestigieuse d’Aliénor d’Aquitaine, racontée par son troisième fils, Richard Cœur de lion. « L’aigle à l’alliance rompue se réjouira de sa troisième nichée »
Dans une époque sombre de notre histoire où les guerres étaient monnaie courante, la domination et l’extermination des peuples une habitude. Dans un siècle où la soif de pouvoir, de prestige et d’immortalité est plus fort que tout. Ils veulent construire un monde uni sous une même bannière, un peuple assujetti et loyal à son divin roi. Ou reine.
Il y a donc les guerres qui symbolisent la force, mais aussi les mariages, plus politique. Ainsi Aliénor d’Aquitaine, duchesse, devient reine de France en épousant Louis VII mais ce statut idyllique l’ennui avec ce mari mou et docile. Elle a besoin de force, d’interaction, de combattre pour se sentir libre et entièrement elle-même. Elle va donc le quitter pour se remarier avec Henri II.
« Tue ou laisse vivant, mais ne blesse jamais, car un animal blessé devient dangereux. »
Ils avaient conclu qu’Aliénor s’occuperait des affaires en France pendant que son mari vaquerait à ses occupations de conquête en Grande-Bretagne. Finalement elle se retrouvera évincée, réduite au statut de femme bonne à enfanter. Flouée, trahie, vaincue, ses fils n’auront guère plus de chance. Proclamé roi, son aîné Henri ne sera jamais à la tête du royaume, entièrement étouffé sous le joug de ce père tyrannique et indifférent.
Ce roman historique dépeint une époque bien sombre du Moyen-Âge en Europe. La guerre dans l’Ouest, mais aussi avec l’Orient qui les surpasse en technologie et récupère les villes catholiques. Une période où les femmes n’ont aucun droit si ce n’est celui d’être des épouses et des mères serviles, peu importe leur rang (ce qui me renvoi à la reine Marie Stuart). Aliénor d’Aquitaine, en avance sur son temps, intelligente, anticipatrice, patiente, fine stratège. Elle conseillera ses fils pour qu’ils puissent vivre leur rôle de noble, guerrier, monarche. Ce livre est également un bel hommage à la nature, à la verdoyante région d’Aquitaine qui démontre l’esprit libre de cette reine indisciplinée et indomptable.
https://cenquellesalle.wordpress.com/2019/06/16/la-revolte/