Clara Dupont-Monod nous conte l'histoire de l'audacieuse Aliénor d'Aquitaine, duchesse d'Aquitaine et comtesse de Poitiers, qui fut tour à tour reine de France et reine d'Angleterre. Éprise de liberté et d'indépendance, amoureuse inconditionnelle des lettres, elle entretint une cour fastueuse et brillante au sein de laquelle les troubadours occupèrent une place privilégiée. À travers les yeux de son fils Richard Coeur de Lion, le lecteur découvre le destin mouvementé de cette reine d'une immense culture, qui fit trembler l'Église en n'hésitant pas à se révolter contre l'autorité tyrannique de son second époux, Henri Plantagenêt, roi d'Angleterre.
Pourtant, contrairement à ce qu'annonce la quatrième de couverture, il est autant question de Richard que d'Aliénor. Même si cette dernière est toujours présente en filigrane, telle une éminence grise, on suit les tribulations de ce fils chéri entre tous jusqu'aux confins de l'Orient où il tente de reprendre Jérusalem alors aux mains des troupes musulmanes de Saladin. On découvre ainsi un personnage complexe, animé d'un amour inconditionnel pour sa mère et son véritable pays, l'Aquitaine, et doté d'un caractère bien trempé où lumière et ténèbres se livrent une lutte acharnée, enfin un être épris de liberté.
Roman lu en quelques heures, parfois emporté par un souffle épique, mais dont les premières lignes laissaient espérer plus de grandeur.