Si vous êtes en mal de lecture féministe de gauche, je ne peux que vous conseiller cet excellent essai d'Aurore Koechlin que j'ai trouvé extrêmement juste et simple.
Elle y fait le bilan sur l'héritage des précédantes vagues du féminisme, que ce soit en termes de méthode, de théorie ou de stratégie et retire de chacune de ces vagues le meilleur pour l'articuler à la théorie marxiste et proposer une stratégie unitaire et révolutionnaire. C'est très accessible et personnellement, ça m'a permis de mettre des mots sur pas mal d'intuitions ce qui est toujours agréable.
Aurore Koechlin y revient également sur un certain nombre de problématiques que d'autres ouvrages théoriques posent à mon sens trop peu, comme la posture de radicalité ou les limites des pratiques du call-out et de la safe place. Elle invite à se reconnecter au réel et à se servir de ces tactiques comme de tremplins plutôt que comme des fins en soi.
Elle expose aussi avec une limpidité assez formidable l'importance de la convergence des luttes pour parvenir à la révolution, propose un certain nombre de solutions et donne de nombreuses pistes de reflexion.
Si vous êtes déjà un peu calé sur ces questions, il y a des chances pour que ce bouquin ne vous apprennent pas grand chose, mais il remotive de nombreuses pistes habituellement sources de querelles de chapelle pour les réinscrire dans une dynamique d'action. L'autrice à aussi le grand mérite de tout réorienter vers les (super-)structures, ce qui fait toujours du bien.
Bref, une lecture qui redonne de la force.