Une bonne introduction au sujet, plutôt concise sans être superficielle, qui permet d’apprécier la très grande densité des événements du XVIIIe siècle.
Inévitablement, le travail de François Furet donne donc envie de lire davantage sur chacun de ces événements en particulier, pour les appréhender plus en détail, car même en 500 pages et sans digressions, il s’avère très difficile de ne pas faire d’ellipses sur des passages-clefs de cette époque, et notamment de son ère la plus faste (1789 - 1794).
L’interprétation que propose François Furet du contexte pré-révolutionnaire et de la logique des revirements de la Révolution est passionnante, assez limpide et semble souvent pertinente.
On peut néanmoins s’interroger sur une donnée relativement effacée de son ouvrage ou considérée de façon trop simpliste : le rapport de l’opinion publique française au pouvoir dans ces années troublées, et le degré d’information de la population.
Cette problématique est sans doute trop complexe pour être traitée dans un ouvrage court, mais on peut par exemple interroger la façon dont l’auteur détermine le degré de soutien de cette opinion publique (parisienne et nationale) aux différents régimes qui se sont succédés, et notamment à celui de Napoléon.