Une note est toujours délicate à choisir, mais celle-ci l'a particulièrement été. Les thèmes du livre et les positions politiques de l'auteur sont plutôt proches de ce qui m'intéresse. Pour autant, j'ai eu la fréquente impression de manquer de références et de passer d'un extrait de texte à un autre en étant maintenu dans une sorte de grand flou.
Si j'ai ma part de responsabilité dans ce manque de connaissances, et que ma note est donc à fortement nuancer, je reste très sceptique.
Le format me parait mal choisi. Un recueil de textes devrait s'accompagner d'une plus grande mise en contexte, y compris pour les plus érudits.
Enfin, j'ai trouvé les textes très pompeux et sans grand intérêt. On accumule les paragraphes en tentant d'y trouver des éléments intéressants et des réflexions pertinentes mais avec plus de 220 pages il est bien triste de constater que peu de matière idéologique en reste à la fin de la lecture. Et c'est bien là le gros problème d'un livre qui aborde pourtant des questions qui mériteraient un traitement philosophico-politique de meilleure qualité.