En 1997, à 45 ans, Jean Claude Mourvelat écrit son 1er roman. Après une vie de prof d'allemand, de clown magicien et d'homme de théâtre (j'adore ce genre de parcours!), il devient au fil des années un auteur jeunesse prolifique et multiprimé.


La rivière à l'envers né en l'an 2000 avec le 1er tome Tomek et se termine en 2002 avec le 2nd et ultime tome, Hannah. Il y a ensuite une intégrale qui est sortie chez Pocket Jeunesse en 2016 (celle que j'ai lue) puis une adaptation BD en deux tomes.


Ces derniers temps, je trempe surtout dans les comics et BD un peu sombres, ou les romans pas non plus des plus joyeux ! Et là, je tombe sur un joli petit livre, avec deux héros des plus mignons, des personnages secondaires plus choux les uns que les autres, et des péripéties qui baignent dans l'imaginaire. J'ai donc mis un petit temps à me laisser porter par cet univers candide. A tenter de me remettre dans la peau d'un petit garçon qui découvre une histoire merveilleuse.


Et s'il est quasi certain que j'aurai été totalement emporté si j'avais lu ce livre à 8/9 ans, la magie a tout de même opéré. On sort en effet de ce livre comme d'un conte apaisant, avec encore un peu de magie en nous.


Prochaine lecture de Mourvelat, Le Combat d'hiver, une histoire de résistance où l'on suit des enfants séquestrés dans un orphelinat, avec une dimension légèrement fantastique.

Ben-Hardo
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Livres jeunesse pour tout âge - fantasy, aventures, imaginaire

Créée

le 22 déc. 2023

Critique lue 30 fois

1 j'aime

Ben Hardo

Écrit par

Critique lue 30 fois

1

D'autres avis sur La Rivière à l'envers : intégrale

Du même critique

Katie
Ben-Hardo
10

Horribles Slape, je vous hais

Horrible Katie, je te crainsMagnifique Philo, je t'aimeDur de faire cette revue sans rien dévoiler, il y a tant de moments ou de sensations à la lecture que j'aimerai partager, mais ça serait gâcher...

le 23 avr. 2024

8 j'aime

3

Carcajou
Ben-Hardo
8

Mi-furet, mi-ours

Si le nom Eldiablo me semblait inconnu, son blaze m'a tout de suite fait penser au luchador du même nom, tout droit venu des Mutafukaz et Puta Madre que je venais de lire. Bien sûr, rien à voir, mais...

le 2 mai 2024

8 j'aime

1

Goupil ou face
Ben-Hardo
9

Ma nouvelle lubie c'est Lou Lubie

Quelle lecture prenante ! Après avoir découvert Lou Lubie avec A la fin ils meurent, j'ai été charmé par son talent et ce qu'on peut entr'apercevoir de sa personnalité via ses interview,...

le 12 avr. 2024

7 j'aime