Une bonne intrigue et un sujet peu commun ...
Piquée par la curiosité, j’ai acheté LA RONDE DES INNOCENTS, pour découvrir la plume de Valentin Musso, petit frère du très célèbre Guillaume Musso, auteur de romans à succès. Ce n’est pas chose aisée d’être le frère de … même si les genres sont diamétralement opposés.
Sébastien Cordero, un adolescent attachant, sportif et intègre, élève de classe préparatoire en section littéraire, a été tué au sein de son établissement, l’un des plus prestigieux de Nice. Poignardé à deux reprises, son corps a été retrouvé dans la cour, gisant sous les coursives extérieures.
Le lieutenant Justine Néraudeau et son co-équipier Marc Monteiro, de la police judiciaire, sont dépêchés sur l’enquête. Une agression visiblement préméditée et d’une extrême violence.
Cauterets, dans la région des Hautes-Pyrénées : Raphaël Nimier, a été assassiné au bord d’un sentier. Son corps est retrouvé à moitié dénudé, pieds et mains liés et de profondes lacérations marquent son torse et ses bras.
Son frère Vincent Nimier, reçoit une banale enveloppe, contenant un CD, avec un fichier vidéo gravé. On y aperçoit Raphaël embrassant une jeune femme. Sur la séquence suivante, la même jeune femme accompagnée de son fils âgé d’environ deux – trois ans. Pour finir, trois mots en lettres capitales s’incrustent sur l’écran : VINCENT, PROTEGES-LES. Une seule certitude alors : l’homme qui tenait le caméscope -son frère- était le père de l’enfant et le compagnon de cette femme.
Ebranlé par la découverte de ce film, Vincent, photographe et ancien flic, décide alors de mener sa propre enquête avec l’aide de Camille la fiancée de Raphaël. S’ensuit alors de longues et périlleuses recherches pour retrouver son neveu ainsi que sa mère.
Le passé difficile de Raphaël aurait-il un lien avec ce meurtre ? S’agit-il d’une vengeance personnelle, d’un règlement de comptes ou l’œuvre d’un fou furieux ?
"Dire la vérité est utile à celui à qui on la dit, mais désavantageux à ceux qui la disent car il se font haïr." Pascal
"Le surdoué était un être enthousiaste, c'est-à-dire habité par les dieux : l’intelligence renfermait un élément fantastique que nul ne pouvait contester."
Deux enquêtes menées en parallèle, qui se rejoignent et nous entraînent dans le domaine des enfants à haut potentiel intellectuel, dits aussi « surdoués ».
La ronde des innocents s’apparente plus à un policier qu’à un thriller, comme indiqué sur la couverture. Le fil conducteur de ce roman est la construction et le développement de cette double enquête … et non les sensations fortes auxquelles on s’attend chez un thriller.
Les personnages peu nombreux y sont bien dépeints, aisément identifiables.
Une bonne intrigue : avec la connexion des deux enquêtes seulement à la fin, la surdouance : un sujet peu commun, un vocabulaire riche, des personnages convaincants et un dénouement inattendu … un premier titre réussi !
Ce qui me donne grandement l’envie de partir à la découverte de son second ouvrage Les cendres froides …
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.