Ce livre est un curieux mélange (non, pas Mélange). Ne vous fiez pas à la couverture : il ne faut pas lire « Frank & Brian Herbert + Kevin J. Anderson », mais bien « Frank Herbert et puis accessoirement Brian Herbert & Kevin J. Anderson ».
D'un côté, donc, il y a Frank Herbert. On trouve ici des extraits de sa correspondance, des chapitres coupés de Dune et du Messie de Dune. Il est toujours plaisant de voir l'esprit d'un écrivain de génie au travail et ces extraits ne font pas exception, même si l'on regrette de ne pas avoir davantage à se mettre sous la dent.
De l'autre côté... il y a Brian Herbert et Kevin J. Anderson. On les connaît bien à présent. Ils nous offrent un mini-roman basé sur la toute première ébauche de l'histoire de Dune rédigée par Herbert père, et sans surprise, c'est à des années-lumière du roman final, beaucoup moins fouillé et crédible, avec une succession de deus ex machina assez hallucinante. Je ne parle même pas de leurs quatre nouvelles (dont trois prennent place à l'époque du Jihad butlérien dont on n'a rien à branler) : elles sont au niveau de qualité auquel le tandem nous a habitués depuis ses débuts.
Un bouquin qui a autant le cul entre deux chaises (enfin, disons plutôt entre un trône impérial et un tabouret bancal) ne saurait recevoir une autre note que 5.