La Sélection par lupiotte
Cela faisait un moment que j’avais ce livre en ma possession mais je n’avais jamais pris le temps de m’y intéresser. C’est Tatiana qui m’a convaincue quand j’ai vu qu’elle avait dévoré les deux tomes en un rien de temps ! J’ai donc sauté dessus au plus vite après ça et je ne regrette pas du tout.
Le monde dans ce livre fait assez pensé au système d’Hunger Games ou bien encore de Divergent avec un système de castes qui définit les habitants. Ici c’est par chiffre que les habitants sont classés : Les huit étant les plus pauvres en remontant les chiffres au fur et à mesure vers la royauté. Chaque classe a différents emplois, les cinq par exemple sont artistes (musiciens, peintres et j’en passe), les trois professeurs. Cette année, le prince doit se trouver une femme, est lancée alors La Sélection. Toutes les filles âgées de 16 ans et plus, non mariées, sont invitées à s’inscrire pour avoir peut-être la chance d’être sélectionnées parmi les 35 pour participer et avoir peut-être la chance de devenir princesse et future reine.
America ne voulait vraiment pas en entendre parler, sa mère l’a poussé à s’inscrire ainsi que Aspen le garçon qu’elle aime. Elle le fait donc en se disant qu’elle ne sera jamais choisi mais forcément elle l’est ! Elle part donc au palais pour rencontrer le prince et peut-être être choisie. Elle rencontre assez vite le Prince, c’est d’ailleurs bien marrant. La Sélection nous fait penser à notre télé réalité d’aujourd’hui ainsi qu’à Hunger Games (sans la violence) puisqu’une fois par semaine, une émission de télé y est consacrée ainsi que des images de la semaine alimentées par des interviews, des photos ou encore quelques tâches imposées pour voir laquelle se débrouille le mieux. Il y a également des rendez-vous avec le Prince.
Bien entendu, l’histoire est assez tracée on se doute que le Prince Maxon sera attiré par America même si c’est un peu plus compliqué que cela. Il manque peut-être des détails pour nous faire rêver encore plus sur la vie au palais mais le livre se lit très facilement. On s’attache très vite aux personnages, le scénario est vraiment sympathique ce qui est vraiment plaisant !
Tout se passe assez vite dans le premier tome tout en prenant le temps de poser les bases. On le lit presque d’une traite et on se rend compte qu’on arrive à la fin en un rien de temps ! Si vous aimez les histoires d’amour, les comtes de fées, les belles robes et tout ce livre est fait pour vous !! J’ai vraiment adoré et sauté sur le tome 2 aussitôt fini le 1er !