Tout commence lorsque l'historien Stuart Gratton explore la vie d'un homme, ou plutôt de deux hommes : les frères Sawyer. Tous deux s'appellent J.L. Sawyer mais l'un se prénomme Joe et l'autre Jack. Ils sont jumeaux et ont représentés la Grande-Bretagne lors des Jeux Olympiques de Berlin en 1936. D'eux va dépendre l'avenir du monde.
Christopher Priest a rédigé cet ouvrage en le composant de témoignages divers. Certes, il y a les mémoires des deux hommes, mais aussi des rapports de diverses organisations nous font peu à peu découvrir qui ils sont réellement. Mais pour cela il faudra que la seconde guerre mondiale modifie leur destin à jamais.
En effet, si Joe est objecteur de conscience, son frère Jack est un pilote de bombardier réputé. Ils vont chacun à leur tour croiser des hommes qui ont le destin du monde entre leur main. Churchill l'anglais et Hess l'allemand vont leur permettre d'infléchir l'histoire.
La séparation, c'est celle qui fait diverger les routes de deux frères jumeaux. Mais c'est aussi celle des Etats-nations qui se font la guerre alors qu'ils ne sont pas si différents. Non qu'il soit ici de couvrir les crimes innommables des nazis mais plutôt des peuples qui souffrent des choix de leurs dirigeants qui les obligent à attendre les sirènes pour se cacher quand les bombes vont raser leurs vies et leurs espoirs.
On se perd souvent dans cette uchronie où l'histoire se réécrit presque à chaque page. Christopher Priest est extrêmement doué pour jouer avec les diverses dimensions du possible. Il sait nous conter le faux pour nous révéler le vrai jusqu'au bout du récit. Un travail sur l'histoire et les personnages a été mené de façon impressionnante pour ce récit passionnant. Un texte ambitieux mais parfaitement réussi qui a été récompensé par le Grand Prix de l'Imaginaire 2006 à juste titre. Un roman fabuleux appelé à être un classique de l'uchronie.