Exercice de style
En refermant ce livre (en fait, non. Plutôt "tout au long de la lecture de ce livre") je me suis posé la question : qu'est-ce que Léa Sihol a voulu faire ? Ecrire un roman ? Un conte ? Ou s'essayer à...
Par
le 23 juin 2018
2 j'aime
En refermant ce livre (en fait, non. Plutôt "tout au long de la lecture de ce livre") je me suis posé la question : qu'est-ce que Léa Sihol a voulu faire ? Ecrire un roman ? Un conte ? Ou s'essayer à un exercice de style dont l'histoire et les personnages ne seraient que le prétexte ? Parce que, pour être travaillé, il est travaillé, le style. Et ils sont recherchés, les mots utilisés par l'auteur. Mais, comme on dit chez nous, "trop is te veel". Ou, en français dans le texte, "le mieux est l'ennemi du bien".
Je n'ai pas trouvé de poésie dans ce texte. Pas plus que d'onirisme. En fait, je l'ai lu comme un... texte, justement. Erudit, descriptif et contemplatif. Et lourd, très lourd. Et je sortais de "Crime et châtiment" qui, en comparaison, m'a semblé aussi léger qu'un duvet d'oie dans le souffle du vent. Les personnages de Mme Sihol étant plus des concepts que des personnages, ne prenant curieusement vie qu'au moment où ils cessaient d'être eux-mêmes.
Alors, pourquoi 5/10 et pas 3, comme initialement prévu ? A cause du Fou et de sa folie, de ce Fou qui, en les perdant sauve paradoxalement les "héros" d'eux-mêmes. Et pour les petites histoires "flash back" qui sont, prises isolément, d'agréables nouvelles.
Je vais donc répéter ici ce que j'ai déjà écrit au sujet de Damasio : je crois sincèrement que la façon d'écrire de Léa Sihol convient mieux à des textes courts qu'à un roman.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Déceptions
Créée
le 23 juin 2018
Critique lue 220 fois
2 j'aime
D'autres avis sur La Sève et le Givre
En refermant ce livre (en fait, non. Plutôt "tout au long de la lecture de ce livre") je me suis posé la question : qu'est-ce que Léa Sihol a voulu faire ? Ecrire un roman ? Un conte ? Ou s'essayer à...
Par
le 23 juin 2018
2 j'aime
J'ai traité dans le cadre d'une critique du premier roman de Jean-Philippe Jaworski, caractéristique de la medieval fantasy à la "Game of Thrones", sur fond d'intrigues et de complots politiques dans...
le 19 déc. 2020
1 j'aime
Toutes les bonnes histoires ont un commencement : La Sève et le Givre est l’histoire des premiers pas d’Angharad. C’est aussi le premier roman de Léa Silhol, qui marque les débuts romanesques d’une...
le 31 janv. 2014
1 j'aime
Du même critique
Mettons les choses au point : oui, l'esclavage est une ignominie. Et, oui, la façon de Scarlett O'Hara (et de Margaret Mitchell, et de ceux, nombreux, qui ont permis à ce film d'exister) de...
Par
le 27 mai 2018
19 j'aime
7
"C'était à Mégara...". Sans doute l'une des premières phrases de roman les plus connues de la littérature française. C'était à Mégara, donc. Dans les faubourgs de Carthage. Là vivait Salammbô...
Par
le 27 janv. 2019
17 j'aime
7
Je l'avoue : chaque fois que je revois ce film, il me prend aux tripes. Je n'y peux rien, c'est comme ça, d'où ma note. Objectivement, je devrais lui mettre 6 ou 7. Subjectivement, ce serait...
Par
le 26 juil. 2018
17 j'aime
2