Camilla Läckberg inscrit "La sirène" dans la continuité des autres aventures d'Erica Falck, tant au niveau de l'intrigue que du style narratif. Le hic, c'est qu'Erica, qui dans les premiers opus était une femme rebelle et éprise de libertée, s'engonce dans son rôle de desperate housewife venue du froid. Bref, elle est de moins en moins intéressante, sa soeur lui ayant déjà volé la vedette lors de l'opus précédent. Son Patrick lui aussi ternit.
L'histoire elle-même se résoud toute seule, ne vous attendez pas à une enquête policière concluante. Le dénouement semble un peu bâclé, une explication un peu alambiquée est vite trouvée, servie après 300 pages où l'auteur tourne autour du pot. Bref, je m'attendais à quelque chose de plus fabuleux.
Pourquoi 6/10 alors ?? Moi même je ne me l'explique pas vraiment: je le donne plus pour le final (l'imbrication de tout) que pour la résolution de l'enquête elle-même. Je le donne aussi parce que je lis de plus en plus rarement, et que Fjällbacka est l'un des rares endroits où j'aime me rendre, sans abandonner en cours de route.