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1953 • livre de Simone Weil
Résumé : Ce recueil est formé de traductions du grec et d'études ou de fragments d'études concernant la pensée grecque. Deux de ces études "L'Iliade ou le poème de la force" et "Antigone" sont des articles que Simone Weil publia dans des revues. Les autres textes sont tirés de ses cahiers. On a cherché à grouper dans la première partie ce qui concerne les poètes grecs, dans la seconde ce qui concerne les philosophes. Dans la première partie, on a suivi l'ordre chronologique des auteurs grecs, mais il n'était pas possible de suivre cet ordre dans la seconde sans bouleverser parfois les textes de Simon Weil, et l'on a préféré suivre l'ordre chronologique des études elles-mêmes, non des sujets. Il a semblé que ces textes, ainsi réunis permettaient de saisir mieux qu'on avait pu le faire encore ce qu'est pour Simone Weil l'esprit de la Grèce et qu'elle part a la source grecque dans la pensée.
1953 • livre de Simone Weil
Résumé : Ce recueil est formé de traductions du grec et d'études ou de fragments d'études concernant la pensée grecque. Deux de ces études "L'Iliade ou le poème de la force" et "Antigone" sont des articles que Simone Weil publia dans des revues. Les autres textes sont tirés de ses cahiers. On a cherché à grouper dans la première partie ce qui concerne les poètes grecs, dans la seconde ce qui concerne les philosophes. Dans la première partie, on a suivi l'ordre chronologique des auteurs grecs, mais il n'était pas possible de suivre cet ordre dans la seconde sans bouleverser parfois les textes de Simon Weil, et l'on a préféré suivre l'ordre chronologique des études elles-mêmes, non des sujets. Il a semblé que ces textes, ainsi réunis permettaient de saisir mieux qu'on avait pu le faire encore ce qu'est pour Simone Weil l'esprit de la Grèce et qu'elle part a la source grecque dans la pensée.
1953 • livre de Simone Weil
Résumé : Ce recueil est formé de traductions du grec et d'études ou de fragments d'études concernant la pensée grecque. Deux de ces études "L'Iliade ou le poème de la force" et "Antigone" sont des articles que Simone Weil publia dans des revues. Les autres textes sont tirés de ses cahiers. On a cherché à grouper dans la première partie ce qui concerne les poètes grecs, dans la seconde ce qui concerne les philosophes. Dans la première partie, on a suivi l'ordre chronologique des auteurs grecs, mais il n'était pas possible de suivre cet ordre dans la seconde sans bouleverser parfois les textes de Simon Weil, et l'on a préféré suivre l'ordre chronologique des études elles-mêmes, non des sujets. Il a semblé que ces textes, ainsi réunis permettaient de saisir mieux qu'on avait pu le faire encore ce qu'est pour Simone Weil l'esprit de la Grèce et qu'elle part a la source grecque dans la pensée.
1953 • livre de Simone Weil
Résumé : Ce recueil est formé de traductions du grec et d'études ou de fragments d'études concernant la pensée grecque. Deux de ces études "L'Iliade ou le poème de la force" et "Antigone" sont des articles que Simone Weil publia dans des revues. Les autres textes sont tirés de ses cahiers. On a cherché à grouper dans la première partie ce qui concerne les poètes grecs, dans la seconde ce qui concerne les philosophes. Dans la première partie, on a suivi l'ordre chronologique des auteurs grecs, mais il n'était pas possible de suivre cet ordre dans la seconde sans bouleverser parfois les textes de Simon Weil, et l'on a préféré suivre l'ordre chronologique des études elles-mêmes, non des sujets. Il a semblé que ces textes, ainsi réunis permettaient de saisir mieux qu'on avait pu le faire encore ce qu'est pour Simone Weil l'esprit de la Grèce et qu'elle part a la source grecque dans la pensée.
1953 • livre de Simone Weil
Résumé : Ce recueil est formé de traductions du grec et d'études ou de fragments d'études concernant la pensée grecque. Deux de ces études "L'Iliade ou le poème de la force" et "Antigone" sont des articles que Simone Weil publia dans des revues. Les autres textes sont tirés de ses cahiers. On a cherché à grouper dans la première partie ce qui concerne les poètes grecs, dans la seconde ce qui concerne les philosophes. Dans la première partie, on a suivi l'ordre chronologique des auteurs grecs, mais il n'était pas possible de suivre cet ordre dans la seconde sans bouleverser parfois les textes de Simon Weil, et l'on a préféré suivre l'ordre chronologique des études elles-mêmes, non des sujets. Il a semblé que ces textes, ainsi réunis permettaient de saisir mieux qu'on avait pu le faire encore ce qu'est pour Simone Weil l'esprit de la Grèce et qu'elle part a la source grecque dans la pensée.