Lorsque je suis amené à parler de littérature avec des gens, souvent on me dit "Si tu critiques tel ou tel ouvrage pour jeune sous-prétexte qu'il est nul (il s'agit généralement de Harry Potter), quelle œuvre proposes tu pour des adolescents ?"
A cela je réponds "Eragon et la Stratégie Ender". Parlons de cette dernière.


Le Scénario


Le cycle d'Ender est un ensemble de 4 ouvrages (complétés par la suite par la Saga de l'Ombre, notamment), racontant la vie du génial Andrew Ender Wiggin.
Orson Scott Card pose alors un Space Opera très intéressant traitant de rencontres extraterrestres de conquête de l'espace etc., bref tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec un traitement psychologique des personnages très intéressant, nous y reviendrons.
Le scénario de chaque ouvrage est assez bien ficelé, sauf le tome 4 qui... s'égare un peu dirons-nous, ou, tout du moins, qui est moins bon, sans pour autant être mauvais.
Chaque tome raconte une histoire, avec un début et une fin qui pourrait se suffire à elle-même dans la majorité des œuvres. cependant, et c'est une des choses qui m'a le plus marqué dans ce cycle, la transition entre chaque tome est très intelligemment faite : le tome suivant trouvant son scénario dans des éléments déjà en germes dans le tome précédent.


Je prends comme exemple la fin du tome 2, la Voix des Morts, qui ressemble fort à la fin du film Avatar. Seulement le traitement final est très différent, et le tome 3 propose une suite qui justifie une fin qui sans cela aurait été bancale.


En outre, le cycle a l'avantage de ne pas trop s'attarder sur les prouesses spectaculaires de sa science fiction, la rendant de ce fait abordable et intemporelle.


Les personnages


C'est la grande force de cet ouvrage. Tout simplement. Les personnages sont des génies, mais pas au sens négatif du terme. Ce ne sont pas des personnages caricaturaux type science-fiction russe : le héros parfait qui prend toujours la bonne décision, quitte à sacrifier sa vie sans hésitation.


Les personnages sont des génies intellectuels, mais frottés, confrontés aux autres. Ce n'est pas tant leur intelligence que leur sensibilité et leur caractère qui vont être mis à l'épreuve.
Toute la richesse de l'ouvrage réside dans ses relations où l'on devine le sentiment de l'autre, où il faut y répondre. Le sentiment intérieur, l'attente de la réaction désirée est dessinée avec finesse.


La langue


La langue parvient à la fois à être fluide et authentique comme une langue parlée, mais en même temps châtiée et travaillée.
Elle est assez riche et aide beaucoup à la construction des relations entre les personnages.


Je recommande vraiment cette œuvre pour les adolescents et les adultes. C'est un cycle qui est à la portée de tous et très enrichissant, tant par son univers que par ses personnages.

BaronSamedi-SDCE
8

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le 3 sept. 2020

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