Tout de suite après s'être échappés de justesse du labyrinthe, Thomas et ses comparses font face à de nouvelles surprises et de nouvelles épreuves. La salle et le dortoir où leurs sauveurs les avaient ramenés ne leur sert pas d'abri pendant bien longtemps, et ils sont rapidement forcés dehors par un homme qui leur dit qu'ils doivent sortir de cette salle, sous peine de mort. Ensuite, un long couloir sombre avec un piège à la con, avant de se retrouver dans un désert hostile. Dans ce désert, ils vont rencontrer quelques pièges, mais surtout des groupes de personnes infectées par la fameuse maladie qui serait la raison de toutes ces épreuves. Et d'autres pièges à la con.
Le premier tome nous présentait un univers, avec un labyrinthe qui se suffisait à lui-même, on se fichait presque de pourquoi les ptits jeunes y avaient été mis : on appréciait de connaître peu à peu les personnages, on s'attachait à eux; on était intrigué par le labyrinthe, ses pièges, ses secrets. Chaque fois que les héros trouvaient un nouveau secret, qu'ils avançaient dans leur découverte du labyrinthe, on était aussi excité qu'eux. Et le labyrinthe était suffisant.
Mais il fallait bien en sortir à un moment, de ce labyrinthe. Et quoi de mieux pour rester dans des épreuves difficiles que d'amener les héros au milieu du désert ? Le désert aride et hostile, c'est cool mais c'est vide, et ça complique les choses pour raconter une histoire complexe. Une bonne partie de l'histoire est assez vide, il ne se passe vraiment pas grand chose pendant un premier tiers du livre, lorsque les personnes traversent le couloir sombre puis le désert, avant de rencontrer des gens vivants. Et là ce sera moit-moit entre des types fous qui vont vouloir les tuer et les bouffer, et des types contaminés mais encore sains d'esprit qui vont vouloir profiter de la situation pour s'enfuir du désert avec les héros.
Là où le bât blesse, c'est que la poignée de nouveaux pièges semblent complètement aléatoires, ne sont pas du tout intégrés à un tout, comme pouvaient l'être les embûches du labyrinthe. Les nouveaux personnes sont assez superficiels (pour le moment du moins). Et surtout, ce qui m'a le plus déçu dans ce second tome, ce sont les incessants pseudo-retournements de situation, avec Teresa qui est avec lui, puis en fait non, puis en fait si, puis en fait tout le groupe de filles est contre lui, puis ce sont tous ses potes qui vont le trahir... ça n'arrête pas pendant le dernier tiers du bouquin, c'est lourd et inutile. Et chiant.
Et je ne parle pas de la fin, où le dernier "événement" arrive lui aussi comme un cheveu sur la soupe. Décevant.