Une collègue m'a mis ce livre entre les mains, à un moment où j'avais envie de casser des têtes. Il s'agit donc d'une lecture imprévue, arrivée au bon moment.
Cet essai m'a fait du bien. Derrière son titre provocateur, se cache en réalité un texte très éclairant, qui ne juge jamais et se contente de présenter une solution alternative au féminisme habituel. Il ne s'agit pas de déclarer quel féminisme (pacifiste ou violent) est le bon, mais simplement d'offrir une autre vision des choses. Il s'agit de questionner la violence en tant que telle. Comment peut-elle être acceptée d'un côté (les hommes) et totalement rejetée de l'autre (les femmes) ? Cela pousse à la réflexion.
Je ne suis pas toujours d'accord avec ce qui est présenté, et pourtant, je comprends, j'entends. L'autrice nous présente des portraits de femmes qui ont, à un moment, usé de la violence pour riposter. C'est parfois extrêmement brutal, mais ce qu'elles ont subi pour en arriver là était brutal également. La justice n'étant jamais du côté des femmes, comment juger des actes si désespérés ?
En bref, un essai vraiment enrichissant et très facile à lire. Je recommande.