Discours radical tenu du début à la fin sur la légitimité de l'usage de la violence face aux patriarcat et à ses défenseurs.
L'autrice site à tour de rôle plusieurs figures, d'abord fictives puis réelles, de femmes qui ont dû user de violence pour se défendre, se venger. Moi j'adore les histoires de vengeance et de violence de meufs, de reprise de pouvoir face aux agressions sexistes/misogynes, etc., du coup ça me parle, ça donne du pouvoir. Ca fait du bien d'être confortée dans l'idée que oui, en fait, on a le droit de se défendre, violement, que c'est légitime, qu'on a le droit de désirer faire couler du sang lorsqu'on nous a violé, qu'on a le droit de ne pas laisser les agressions impunies, le droit de riposter brutalement quand on nous harcèle systématiquement ... Sortir de cette vision gnagnan d'une féminisme non-violent qui, concrètement, ne fait pas bouger grand chose.
Alors oui, c'est un peu dans l'air du temps ce genre de texte, il aurait très bien pu sortir il y a quelques années mais n'aurait sans doute pas été aussi présent dans toutes les librairies les plus mainstream. Ca me parle mais c'est pas super creusé non-plus, et un peu redondant par endroits. J'aurai aimé avoir encore plus de portraits différents. Après, on est pas trompé sur la marchandise car le sous-titre est "petite éloge", ce qui sous-entend que ce n'est pas spécialement très profond ou très complet, mais que ça survole le sujet, et ce n'est pas plus mal parfois !
Après, encore une fois c'est très cis-centré sans le préciser dans une petite note au début par exemple. Les vécus Queer ne sont pas du tout cités, alors que nombres de personnes Queer ont dû aussi faire usage de violence face aux agressions et au patriarcat, ça aurait été chouette d'en citer une ou deux et de ne pas rester que sur des femmes-cis.
Mais globalement, très chouette lecture qui donne plein de force et de courage !