Bon allez je l'attendais avec impatience celui là, ce genre de livre que tu gardes longtemps sur ta table de nuit avant de le lire car tu as envie de le savourer et de pas le consommer trop vite.
J'avoue que je m'attendais à un Scum Manifesto version 2020, c'est bien sur pas aussi radical (mais ça aurait été difficile j'avoue face à la Queen of Misandry). J'ai pas vraiment été déçue mais pas subjuguée non plus, je crois que c'est un récit important, que c'est le genre de radicalité qui me parle, mais je crois qu'il y a pleins de sujets féministes un peu survolés qui auraient pu soit ne pas apparaître soit être plus approfondis. J'ai beaucoup aimé les passages très véner, où elle lâche rien et assume jusqu'au bout, où elle veut pas être gentille, y'en a marre, vous nous avez trop fait chier.
Juste, ça fait du bien, en tant que meuf, on se sent soutenue et soudées. Déverser de la colère légitime, pure et dure, ça soulage, ça lave en quelques sortes.
Petit bémol quand même : récit écrit en 2020 mais qui est très très binaire, c'est "les hommes", "les femmes", nulle part on retrouve le terme de "cis" alors que c'est bien de personnes cis dont l'autrice parle. Je trouve ça problématique surtout à une époque où les luttes des personnes Trans* et non-binaires sont de plus en plus visibles, de ne pas les inclure dans ce discours, ni inclure leurs oppressions spécifiques.
Ce qui est drôle c'est ce qui a été à la base petit livre éditer en peu d'exemplaires, qui aurait pu rester entre les mains de féministes misandres d'un cercle fermé, est devenu super connus parce que ... des mecs ont râler. Hahaha lol