La Tête de l'emploi par François CONSTANT
"La tête de l'emploi", est le 4e livre que je découvre de David FOENKINOS. Comme toujours, plaisant à la lecture. J'aime le sens du raccourci chez cet auteur qui lance des affirmations avec humour et démesure. Un exemple? Bernard, le héros du roman reconnaissant son extrême lenteur à comprendre comment fonctionnent les gens dira "c'est vrai, moi, je comprends les gens après leur enterrement!" Ailleurs, témoin du baiser échangé entre sa femme et un amant, il dira "On venait de me voler la vie. Je n'avais plus rien. Et ce n'était que le début!" J'aime ce jonglage de mots. Encore que, dans ce roman, il s'agit plus de jonglage avec des maux. Bernard, anti-héros, n'en rate pas un... Tout se déglingue chez lui, le couple, le travail, la relation aux autres, à ses parents, à la vie ... Le roman aurait pu aussi s'appeler "la tête à claques"!
Il faut le reconnaître, c'est une force chez FOENKINOS, partant de rien, il fait un tout. La vie ordinaire, poussée jusqu'au paroxysme du banal et du commun devient extraordinaire sous sa plume, source d'histoires... D'une vie sans relief, il fait un personnage, de relations vides,sèches, inhabitées, il fait un roman! Et cela se laisse lire...
Mais il faut aussi dire que ce savoir faire se répète de livre en livre. Le lecteur ne perçoit pas, ou peu, d'originalités nouvelles et toutes ses histoires (soyons juste, presque toutes) se ressemblent au point de ne plus enclencher l'étonnement, le sursaut d'attention ou l'avidité de vite poursuivre la lecture pour en connaître la suite.
J'ai fait l'expérience de ce roman dans une situation où j'étais interrompu sans cesse dans ma lecture ... Jamais, je n'ai du retourner en arrière pour me resituer dans l'histoire, prendre un temps pour convoquer à nouveau en moi tous les plaisirs et les attentes de ma lecture... Dommage!
"La tête de l'emploi", un bon roman de train, bus, métro ou salle d'attente. J'aimerais un peu plus de cet auteur capable de nous raconter nos quotidiens avec bonheur et subtilité.